Orientation » Actualité

Jean Lassalle voudrait un quart des places en IUT et universités “réservé aux élèves issus de bacs professionnels“

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 09 mars 2022.

Jean Lassalle, député des Pyrénées-Atlantiques a débuté ce mercredi 9 mars son tour de France en bus, à l'occasion de la campagne pour l'élection présidentielle 2022.

Il présente sur son site internet son programme, qui contient dix mesures concernant l'Education et six pour le Jeunesse. Afin de “repenser l'instruction“, titre donné à la première thématique, le Béarnais souhaite notamment “ouvrir des négociations avec les syndicats“ pour revaloriser le salaire des enseignants, qui devraient en début de carrière “toucher au moins 2 400  euros, soit près de 900 euros de plus.“

il aimerait “créer des collectifs de suivi pédagogique“. Jean Lassalle aimerait également “généraliser le repérage des troubles, dès l’entrée en maternelle“, c'est à dire proposer une formation adaptée à chaque enseignant accueillant un élève en situation de handicap, renforcer les RASED et multiplier les classes ULIS dans les établissements des premier et second degrés.

“Valoriser“ l’alternance et les filières professionnelles, consiste pour le député à “mettre en œuvre une formation générale et une formation professionnalisante, avec un retour systématique à l’apprentissage“, en développant au collège et au lycée “les stages en entreprises ainsi que les enseignements permettant de découvrir des matières concrètes et artisanales“. Les TPE et PMI “seront aidées par l’État pour pouvoir embaucher des apprentis“, les grandes entreprises y seront “incitées par des mesures de défiscalisation“. Des passerelles seront développées entre formation générale et formations “professionnalisantes“. Un quart des places en IUT et universités sera réservé aux élèves issus de bacs professionnels. Jean Lassalle évoque pour finir la nomination d' “une majorité d’enseignants au sein du Conseil supérieur des programmes“, et l'instauration au collège et au lycée de voyages linguistiques à l’étranger, de séjours à la montagne ou à la campagne, avec 500  euros par élève chaque année scolaire financés par des aides à la fois étatiques et locales.

Au sujet de le jeunesse, le député propose d' “encourager les temps d’activités périscolaires“, d'étendre les conditions d'obtention du RSA jeunes “aux critères de revenus et / ou sous condition de formation“, ou encore d'accorder aux étudiants un prêt de 20 000 euros à taux zéro, garanti par l’État.

Le site de campagne de Jean Lassalle ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →