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Les Régions de France souhaitent avoir “la responsabilité des délégations régionales de l'Onisep“

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 mars 2022.

Les Régions de France ont présenté ce mardi 8 mars leur livre blanc “Vers une République de la confiance“. Pour sa présidente Carole Delga, il ne s'agit “pas d'une simple liste de revendications mais d'un document proprositionnel“, feuille de route pour la relation avec le prochain gouvernement dans un “contexte fort différent“ (à celui de 2017, ndlr), notamment en raison de la crise climatique qui a pris une ampleur que nous vivons quotidiennement, de la crise sociale majeure des gilets jaunes, de la crise sanitaire ou encore de la crise géopolitique actuelle.

Pour Renaud Muselier, président de la région PACA, ce livre blanc est un exercice collectif qui traduit “le souhait d'un rôle élargi dans le futur“ pour les Régions de France. Trois grandes ambitions se dégagent de ce livre blanc, à savoir “régénérer la vie démocratique, libérer les énergies pour proposer des réponses plus rapides, et restaurer la confiance“, dont Carole Delga a détaillé plusieurs aspects au sujet de l'école.

La présidence du Conseil d'administration

Les Régions de France aspirent, au niveau législatif et concernant la jeunesse, à “ouvrir la gouvernance des lycées sur la société civile“ pour que le président.e du conseil d'administration en soit issu, à l'instar de l'enseignement agricole. Il y a également le souhait d'une “souplesse renforcée en matière d'orientation“ pour lutter contre la discrimination et le déterminisme social. La présidente de la Région Occitanie évoque, faisant référence aux propos d'Emmanuel Macron la veille à Poissy (voir ToutEduc ici), la volonté d'ouvrir l'école à l'entreprise, indiquant “nous n'avons pas besoin d'une école sanctuaire, mais au contraire d'une école qui s'ouvre sur le monde“.

François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire a quelque peu prolongé ces éléments de présentation du livre blanc des Régions, pour lequel il définit trois angles structurants pour leur action future (simplification, clarification et territorialisation de l'action publique).

Il estime que les régions ont “prouvé que si les problèmes sont portés à l'échelle des régions, nous sommes efficaces et nous avançons“. Il demande de plus, “une responsabilité sur la carte des formations professionnelle et technologique confiée aux régions“, afin de construire une “vision d'avenir“ du développement économique et social, et pour avoir “plus de réactivité sur l'évolution des formations“ au travers d'une “vision dynamique“ de l'économie territorialisée.

La responsabilité de l'orientation

Et si “un morceau de compétence“ a déjà été transféré au régions, celles-ci voudraient “prendre complètement responsabilité de l'orientation“, ce qui “suppose qu'il y ait un rapprochement avec le monde économique“ dans le cadre des stages ou encore d'une présentation des métiers par les branches professionnelles dans les établissements.

Aussi, François Bonneau souhaiterait que les Régions obtiennent la responsabilité des délégations régionales de l'Onisep, ainsi que la création d'une agence de l'orientation dans chaque région “qui fédère l'ensemble des acteurs“.

La vidéo ici, le livre blanc ici

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