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Collèges - Régions en matière d’orientation : une relation qui reste à établir

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 25 mars 2022.

En pleine période de réflexion sur l’orientation dans les collèges et les lycées, ToutEduc a voulu savoir si les collèges avaient établi des relations avec les régions qui, aux termes de la loi "Avenir Professionnel" adoptée en septembre 2018, ont un rôle à jouer en matière d’information sur les métiers et les formations dans les collèges et les lycées.

Pour Delphine Bureau, la principale du collège de Nouvion sur Meuse dans les Ardennes, la rencontre avec la Région Grand Est s’est faite un peu par hasard. Elle a trouvé un document édité par la région sur "les emplois près de chez vous et les métiers en tension". Elle a pris contact avec la chargée de mission orientation de la région et l’a associée à la réalisation du Forum des métiers et des formations organisé chaque année dans le collège.

Pour elle, cette collaboration est un plus. Elle permet d’informer les élèves sur les possibilités régionales : "Les problèmes de mobilité sont importants ici. Les élèves et leurs parents ont peur de s’éloigner pour poursuivre des études et peur du coût financier. Ils n’osent pas demander des aides et réduisent leurs ambitions."

Ce forum qui réunit des entreprises partenaires, des professionnels et des parents d’élèves connaît un réel succès : "Les élèves nous remercient. Ils sont flattés que l’on vienne chez eux. C’est beaucoup plus utile qu’un salon éloigné où il faut se rendre en bus. Pendant ce forum tout le monde s’informe et notamment les professeurs principaux. On prépare en amont avec les fiches métiers de l’Onisep et on en discute ensuite pour améliorer le forum suivant."

Pas de relations particulières

Thierry Toti, principal du collège Pierre de Coubertin à Cormontreuil dans la Marne, avoue ne pas avoir de relations particulières avec la Région et préfère "un travail sur l’orientation au long cours plutôt que des évènements ponctuels". Il est en relation constante avec les familles, les professeurs principaux les aident à trouver des stages en 3e. Il organise régulièrement des réunions pour prévenir le décrochage scolaire dans le cadre des réseaux formation qualification emploi (FOQUALE).

Thierry Toti est principal dans ce collège depuis septembre dernier. Il organise des rencontres avec les lycées voisins, notamment le lycée Georges-Brière à Reims ou le lycée viticole d’Epernay, et s’il espère monter un forum des métiers dès l’an prochain, il n’a pas encore pensé à faire appel à la Région. Ce recours est aussi mal connu de Jean Aussedat, principal du collège des Roises à Piney dans l’Aube qui trouve les textes en matière d’orientation "un peu nébuleux".

Il travaille avec la Chambre des métiers et organise des stages dans l’artisanat. Il constate que "les professeurs principaux accompagnent bien les élèves", que le site de l’Onisep est "très bien fait", regrette que la PsyEN ne passe qu’une demi journée par semaine dans l’établissement et déplore "l’absence de lien avec le CIO". Le manque de communication avec la Région est réel puisque c’est

au cours de l’entretien avec ToutEduc qu’il découvre l’existence d’OrienEst, le portail de l’orientation en région Grand Est. Un site destiné aux collégiens, aux lycéens et aux parents qui comprend un agenda de l’orientation, des ressources métiers et un annuaire des formations.

Colette Pâris

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