Les difficultés en lecture perçues par les parents et les enseignants ainsi qu'une perception de soi plus négative figurent parmi les "caractéristiques à 12 ans" et les "prédicteurs à 7 ans" du risque de décrochage scolaire, selon une publication de l'Institut de la statistique au…
Lire la suite
"L’orientation reste le parent désespérément pauvre du dispositif [d'accompagnement personnalisé] alors que les enjeux de l’orientation en termes de réussite scolaire sont majeurs" constate un rapport de l'inspection générale publié sur le site du ministère de l'Education nationale.…
Lire la suite
Et si les résultats scolaires des filles, meilleurs que ceux des garçons, dépendaient davantage de leur attitude que de leurs acquis tels que les tests peuvent les mesurer ? C'est du moins ce que montre une recherche menée par l'University of Georgia et la Columbia University. Elle porte sur plusieurs milliers…
Lire la suite
Les élèves qui trouvent l'école intéressante ne sont pas toujours ceux que l'on croit. La dernière note "Pisa à la loupe" a classé 65 pays en fonction du bilan (subjectif) que leurs élèves ont tiré de leur scolarité en 2009. Le résultat est surprenant :…
Lire la suite
Le fait d’avoir au moins un parent enseignant est "l’effet parental le plus favorable de tous sur la réussite scolaire" puisqu' "’être enfant de deux enseignants ou d’un enseignant et d’un cadre produit un impact plus positif sur les performances scolaires qu’être enfant de deux…
Lire la suite
A la rentrée de septembre 2012, 6 718 900 élèves ont été "accueillis dans les écoles publiques et privées du premier degré", en France métropolitaine et dans les DOM (Mayotte compris), indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale),…
Lire la suite
Le programme "internats d'excellence" peut être "considéré comme un succès" estime le Centre Alain Savary dont l'IFE (Institut français de l'éducation) vient de publier le rapport. Mais s'ils assortissent chacune de leurs réserves de la réaffirmation de l'intérêt de ces…
Lire la suite
"C'est un livre opérationnel. Il s'appuie sur notre expérience de terrain au Pôle innovant lycée (PIL) et celle de notre réseau d'établissements qui acceuillent des décrocheurs." Marie-Anne Hugon (université de Nanterre) présentait hier 16 janvier à l'IREA, le centre de recherche du ...
Lire la suite
Certains territoires concentrent plusieurs facteurs de risque de décrochage scolaire liés aux conditions de vie des jeunes de 15-24 ans. Dans une étude qu'il vient de publier, le CEREQ a selectionné sept indicateurs et révélé cinq types de cantons dont la géographie se trouve être assez ...
Lire la suite
trois
enseignements peuvent être tirés de cette
analyse de l’accès à l’emploi des jeunes qui
entrent dans la vie active sans être passés
par l’enseignement supérieur, soit plus de la
moitié de chaque génération de sortants du
système éducatif.
En premier lieu, stimuler les ...
Lire la suite