"Le chantier de la contextualisation de l’enseignement reste à ouvrir et cette avancée, indispensable à la réussite scolaire de nombreux élèves, ne pourra s’envisager (...) que lorsque La Réunion cessera de n’être considérée que comme un…
Lire la suite
Trente pour cent des bacheliers qui avaient mis fin à leur formation initiale en 2010 ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion est le double de ce qu’elle était à la fin des années quatre vingt dix, constate le CEREQ dans le…
Lire la suite
Les décrocheurs, en anglais les ELET (early leaving from education and training), coûtent extrêmement cher à la société, indépendamment des conséquences pour eux-mêmes. C'est la conclusion d'un rapport que vient de publier Eurydice (la Commission européenne) sur les…
Lire la suite
"Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps". C'est l'objectif que se donne Sylvère Chirache dans l’article…
Lire la suite
Les bégaiements, thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'ANAE, peuvent "gâcher une vie" et "nous ne disposons d'aucun critère pour repérer l'enfant à risque". Mais "les réactions des parents comme celles des enseignants et de ses pairs vont jouer un rôle important pour…
Lire la suite
"On a longtemps pensé que le redoublement permettait d’offrir à l’élève une chance supplémentaire de maîtriser les compétences attendues", mais alors qu’en 1993, "46 % des élèves de troisième présentaient un retard scolaire d’un an ou plus,…
Lire la suite
Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat.
Tel est le…
Lire la suite
"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
Lire la suite
"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
Lire la suite
Depuis son entrée à l’école et à l’université, la question de l’approche par compétences constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. En particulier, les compétences transversales sont très souvent mises en tension avec les savoirs…
Lire la suite