"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants (...)" C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général ...
Lire la suite
En France métropolitaine, "le nombre moyen de jeunes ayant terminé leur formation initiale en 2008, 2009 ou 2010 est estimé à 713 000 chaque année". Parmi eux, 65 000 (9 %) n'ont aucun diplôme et 57 000 n'ont que le brevet des collèges. Mais si l'on considère les jeunes âgés de 18 à 24 ...
Lire la suite
"A quoi sert l’école ?" demande Régis Guyon en ouverture d'un numéro spécial de "VEI Diversité", consacré au décrochage, "nouveau nom de l'échec scolaire". Ce phénomène, et l'intérêt nouveau qu'il suscite, posent la question du sens même de l'institution : doit-elle "s’assurer ...
Lire la suite
Les émissions du docteur Janusz Korczak ont joué, dans la Pologne d'avant guerre, un rôle assez comparable à celles de Françoise Dolto en France après guerre. Leur traduction, ainsi que son ouvrage "De la pédagogie avec humour" seront bientôt publiées par les éditions Fabert, qui ...
Lire la suite
"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais ...
Lire la suite
"Les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire", estiment les deux inspections générales de l'Education naitonale dont le rapport vient d'être publié par le ministère. Elles étaient chargées du suivi de "l’élargissement du programme CLAIR ...
Lire la suite
L’intégration scolaire d'enfants ayant des QI entre 40 et 75 leur permet "de faire légèrement plus de progrès en langue d’enseignement et autant de progrès en mathématiques" que l'enseignement en institution. Or "la plupart des recherches démontrent que les attitudes des enfants ...
Lire la suite
A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
Lire la suite
"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à ...
Lire la suite
Promettre aux élèves des récompenses, symboliques ou pécuniaires, peut jouer un rôle sur leur motivation, surtout pour les garçons. Mais à quel moment leur remettre cette récompense ? Des chercheurs américains ont mené plusieurs expériences. Résultat, l’efficacité des récompenses ...
Lire la suite