Le programme "internats d'excellence" peut être "considéré comme un succès" estime le Centre Alain Savary dont l'IFE (Institut français de l'éducation) vient de publier le rapport. Mais s'ils assortissent chacune de leurs réserves de la réaffirmation de l'intérêt de ces…
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"C'est un livre opérationnel. Il s'appuie sur notre expérience de terrain au Pôle innovant lycée (PIL) et celle de notre réseau d'établissements qui acceuillent des décrocheurs." Marie-Anne Hugon (université de Nanterre) présentait hier 16 janvier à l'IREA, le centre de recherche du ...
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Certains territoires concentrent plusieurs facteurs de risque de décrochage scolaire liés aux conditions de vie des jeunes de 15-24 ans. Dans une étude qu'il vient de publier, le CEREQ a selectionné sept indicateurs et révélé cinq types de cantons dont la géographie se trouve être assez ...
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trois
enseignements peuvent être tirés de cette
analyse de l’accès à l’emploi des jeunes qui
entrent dans la vie active sans être passés
par l’enseignement supérieur, soit plus de la
moitié de chaque génération de sortants du
système éducatif.
En premier lieu, stimuler les ...
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Si le décrochage "s'entend comme la sortie prématurée du système scolaire", et concerne des élèves du lycée ou du collège, les signes de "rupture de la relation pédagogique" apparaissent bien avant, montre le dossier de l'IFE (institut français de l'Education) sur les élèves "à risque ...
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Le redoublement n'est qu'un effet des inégalités entre les individus, et "sa disparition ne supprimera pas à elle seule la cause de ces inégalités", mais "les ressources dépensées pour le redoublement peuvent sans doute être réaffectées de manière plus efficace". C'est la conclusion d'un ...
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Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite ...
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Un quart environ des élèves de 15 ans "envisage de terminer sa scolarité à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire". La dernière étude PISA à la loupe, "A quoi les élèves aspirent-ils à la fin de leurs études secondaires?" en déduit que ces élèves auront besoin des ...
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Seuls 27,6 % des jeunes sortis en 2010 du système scolaire sans diplôme, ou avec le brevet du collège, avaient un emploi 7 mois plus tard, contre près de 40 % de ceux qui avaient un CAP ou un BEP, 55 % de ceux qui avaient un diplôme de niveau IV, et les deux tiers de ceux qui avaient un ...
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"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement ...
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