Près de 24 % des élèves (23,6 %) sont des décrocheurs "au sens du Code de l’éducation" puisqu'ils ont pas "terminé avec succès le cycle de formation de second cycle du second degré" dans lequel ils s'étaient engagés. Mais un quart d'entre eux sont sortis du…
Lire la suite
Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur, après avoir constaté la relative pauvreté de la…
Lire la suite
Dix-neuf certifications de niveau V, des certifications de niveau IV peu nombreuses, une multiplicité de certificateurs (les ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales, du travail)… et dans ce paysage, l’arrivée à l’Education nationale de formations…
Lire la suite
"L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la…
Lire la suite
Plus la part des élèves résidents dans des ZUS augmente dans un lycée, plus les taux bruts de réussite au bac diminuent, et la "valeur ajoutée" dans ces établissements est souvent négative. C'est ce que calcule dans son rapport 2013 l'ONZUS, l'Observatoire des zones urbaines…
Lire la suite
Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur, le lycée en France, pour favoriser l’allongement des études et l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés entre une…
Lire la suite
Depuis 2005, nous assistons à une baisse de la reconnaissance de la valeur des diplômes dans les conventions collectives. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Education nationale (la DGESCO) qui voulait faire le point sur la valeur d'échange de ce qu'elle produit. Pascal Caillaud (CNRS) qui en…
Lire la suite
Près de 5,5 millions d'élèves ont fait leur rentrée 2013 dans un collège ou un lycée, soit 0,9 % de plus qu'en 2012, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) : 20 000 élèves de plus dans le premier cycle, 18 400 dans les lycées généraux…
Lire la suite
A défaut "d'adapter l'élève au niveau de l'examen", le baccalauréat professionnel en 3 ans, certains enseignants se demandent s'ils ne devraient pas adapter le niveau des épreuves au niveau des élèves, tandis que "d'autres ne peuvent s'y résoudre", même si on leur demande de…
Lire la suite
Un rapport émanant de l’IGEN et de l’IGAENR fait le constat de "la piètre qualité de la liaison entre lycée et université". Selon ses auteurs, les relations entre lycées et universités sont souvent marquées par "la triple empreinte de la distance, de la…
Lire la suite