Orientation » Recherches et publications

L'orientation en fin de 3ème le plus souvent conforme aux voeux des familles, ne corrige pas les inégalités (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 13 novembre 2013.
Mots clés : DEPP, orientation, appel

Un conseil de classe de fin de 3ème "tranche davantage sur l’adéquation entre le choix de la famille et les capacités de l’élève qu’il ne recherche l’orientation la plus adaptée aux performances scolaires du jeune". C'est l'un des enseignements d'une note d'information que vient de publier le ministère. Pour la DEPP (service statistique de l'Education nationale), les conseils de classe ne corrigent en effet pas à la hausse les vœux d’orientation es élèves originaires de milieux populaires "dont le niveau scolaire permettrait d’accéder à un cursus scolaire plus ouvert".

Or le milieu social "reste un marqueur fort des vœux d’orientation émis par les familles (...) Avec une note moyenne au contrôle continu comprise entre 10 et 12, 91 % des enfants de cadres et de chefs d’entreprise souhaitent une orientation en seconde générale et technologique" contre seulement les deux tiers des enfants d’agriculteurs et d’ouvriers qualifiés, et six enfants d’ouvriers non qualifiés sur dix. Quant aux familles immigrées, "à caractéristiques identiques, elles vont davantage demander une seconde GT que les familles non immigrées. Néanmoins, cette demande est moins fréquemment validée par le conseil de classe."

3 % des familles contestent les décisions du conseil de classe et demandent une orientation "GT"

Mais, globalement, "les élèves sont de plus en plus nombreux à être orientés en seconde GT", près de deux sur trois des élèves entrés en 6ème en 2007 contre 6 sur 10 des collégiens qui avaient commencé leur scolarité secondaire en 1995. Les demandes se sont légèrement accrues et elles sont plus souvent validées par le conseil de classe (95 % contre 90 % il y a douze ans). 3 % des familles contestent la proposition du conseil de classe. Une fois sur deux le chef d’établissement prend une décision d’orientation conforme au vœu initial des familles. Une famille sur trois fait alors appel, et elles obtiennent satisfaction une fois sur deux.

Les demandes d’orientation dans la voie professionnelle sont relativement stables mais "les demandes d’orientation en CAP augmentent de deux points, passant de 5 % à 7 %". Quant aux redoublements, ils diminuent nettement, et "concernent aujourd’hui 3 % des élèves de troisième". Ils représentent "souvent l’ultime recours pour éviter une orientation non souhaitée". En revanche, les redoublements antérieurs sont prédicteurs de l'orientation, "moins d’un élève sur trois ayant redoublé à l’école ou au collège souhaite être orienté en seconde GT, contre plus de huit élèves sur dix n’ayant jamais redoublé".

"A caractéristiques scolaires égales, les élèves du secteur privé ne demandent pas plus souvent que ceux du public une orientation en seconde GT" mais "la part de cadres et professions libérales qui choisissent de scolariser leur enfant dans ce secteur a progressé" et donc les voeux d'orientation en GT aussi.

La note d'information 13.24 "Le déroulement de la procédure d’orientation en fin de troisième reste marqué par de fortes disparités scolaires et sociales", ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →