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L'orientation des élèves européens en question

Paru dans Orientation le mardi 29 septembre 2009.

L’INRP publie aujourd’hui sa lettre d’information mensuelle sur un thème d’actualité, la relation école-emploi. Son dossier soulève les questions de l’allongement des études et du déclassement des diplômés à l’embauche, à la lumière des dernières études de l’OCDE. Il se positionne en faveur d’une réhabilitation de l’enseignement professionnel et d’un renforcement des dispositifs de formation en alternance. Surtout, il dresse un panorama des dispositifs d’orientation en vigueur dans des pays choisis: Allemagne, Danemark, Canada, Royaume-Uni et France.

Il fait le point sur l'externalisation, au moins partielle, des services d’orientation scolaire: "Quand elle est assurée par les écoles elles-mêmes, l’orientation reste trop centrée sur des perspectives à court terme, trop éloignée du marché du travail." En Allemagne, les conseillers d’orientation qui sont issus des services publics de l’emploi, ont donc bénéficié d’une formation axée sur le monde du travail. Au Danemark, 45 centres d’orientation municipaux ont été ouverts depuis 2004, avec pour mission d’accompagner la sortie de l’enseignement obligatoire des jeunes. Les centres municipaux travaillent en étroite coopération avec les écoles, les partenaires sociaux et les entreprises locales. Informer sur les métiers et le marché de l’emploi est par ailleurs l’un des objectifs de la scolarité obligatoire.

En France, un jeune chômeur sur quatre passe plus d’un an au chômage (un sur cinq en moyenne dans les autres pays membres de l’OCDE). Dans son bilan 2008, le Haut conseil de l’éducation (HCE) a mis en évidence certaines constances de notre système éducatif, pointant du doigt une orientation qui consiste à trier les élèves en fonction de leurs seuls résultats scolaires dans les savoirs théoriques, ainsi qu’une réorientation difficile en cas d’échec. La rénovation de la voie professionnelle, engagée à la rentrée 2009, vise à promouvoir le baccalauréat professionnel. Introduit en 2008, le parcours de découverte des métiers et des formations est appelé à être développé cette année.

Au final, le dossier pose surtout la question de savoir comment l’école peut construire du sens pour l’élève, en s’accommodant des connaissances théoriques, d’une nécessaire culture générale à délivrer, et des contraintes externes liées au marché du travail.

Le site de l'INRP.
 

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