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C'est dès le berceau que se prépare l'accès à l'enseignement supérieur (étude américaine)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 26 janvier 2015.

Les enfants dont les parents sont convaincus qu'ils accèderont à l'enseignement supérieur ont de meilleurs résultats scolaires dès le jardin d'enfant, conclut une étude américaine de l'UCLA (l'université de Californie à Los Angeles) et de l'AAP (académie américaine de pédiatrie). On connaissait déjà le rôle des facteurs socio-économiques dans le fait qu'ils fréquentent ou non l'enseignement pré-élémentaire, mais pas celui des attitudes parentales, de leurs valeurs et de leurs attentes.

Neal Halfon, pédiatre, a été surpris du rôle joué par les objectifs à long terme des parents. Ceux-ci ont été interviewés à quatre reprises entre la naissance de l'enfant et son entrée au jardin d'enfants (vers 4-5 ans, ndlr), et les enfants ont été testés. Ceux des familles défavorisées avaient de mauvais résultats, même quand les parents n'étaient pas en-deçà du seuil de pauvreté. Mais le principal facteur prédictif était leur conviction que leur enfant irait l'université.

Autre facteurs prédictifs, outre le niveau socio-économique, les antécédents familiaux, la santé, les apprentissages à la maison, les soins dans la petite enfance... Et l'étude recommande aux parents des activités comme la lecture quotidienne à leur enfant, mais aussi de se donner pour but que leur enfant fasse des études longues.

La présentation de l'étude, publiée par Pediatrics, sur le site de l'UCLA ici

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