Orientation » Recherches et publications

Les enfants français issus de l'immigration sont davantage exposés au risque de pauvreté que dans les autres pays européens

Paru dans Périscolaire, Orientation le lundi 04 mars 2013.

En 2011, 27% des enfants européens de moins de 18 ans étaient menacés de pauvreté ou d'exclusion sociale. La France, avec 23 %, se situe en dessous de la moyenne, loin derrière la Bulgarie (52 %), mais devant les pays scandinaves (16 % en Suède, Finlande et au Danemark, 13 % en Norvège), calcule Eurostat (Office statistique de l'Union européenne). Ce sont des moyennes, et les pourcentages augmentent nettement pour les enfants dont les parents ont un faible niveau d’éducation et pour les enfants issus de l’immigration. C'est ainsi qu'en Roumanie, le risque est de 78 % pour l'enfant d'un ménage à niveau d’éducation faible, et de 2 % s'il est d'une famille à niveau d’éducation élevé. Au Danemark, la différence est de 12 points. En France, elle est de 46 points. Un tiers des enfants européens habitant avec au moins un parent né à l’étranger sont exposés au risque de pauvreté, contre 18% des enfants dont les parents sont originaires du pays de résidence. C'est surtout vrai en Espagne (46 %), en Grèce (43 %) et en France (39%).

L'étude complète est téléchargeable sur le site d'Eurostat, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →