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Les diplômes professionnels de l'Education nationale, entre sauvegarde de leur caractère propre et anticipation des mutations (CPC Info)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 06 janvier 2015.

"Les diplômes professionnels se voient plus que jamais contraints d'intégrer (...), voire d'anticiper" les "fortes mutations économiques et technologiques", comme la recomposition en cours "de la structure des emplois". C'est cette difficulté que décrit le numéro 55 de "CPC Info", le semestriel des commissions professionnelles consultatives. Comment répondre "aux nouveaux enjeux économiques et technologiques" tout en sauvegardant le "caractère propre" des diplômes de l'Education nationale alors que se multiplient d'autres certifications professionnelles ?

De plus, comme le souligne la chef du bureau des diplômes, les critiques relatives à leur inadaptation supposée sont "récurrentes". L'analyse des besoins doit pourtant tenir compte des "désaccords internes aux professions". Et elle cite "les attentes parfois différentes entre commerce de proximité et grande distribution qui font appel aux mêmes métiers"... Pour sa part, Daniel Assouline, IGEN, évoque l'impact des nouveaux matériaux, des imprimantes 3D, de la domotique, des technologies du vivant, des nanotechnologies qui "changent les frontières du possible". C'est ce qui justifie les "campus des métiers et des qualifications", avec une autre dimension : "en s'inscrivant dans l'une des formations proposées par un campus (...), un jeune lycéen, apprenti ou étudiant, entre d'emblée dans un secteur d'activité qui l'intéresse (...) il est guidé par sa volonté de s'insérer dans un secteur d'activité d'avenir et par la garantie qu'il aura accès à des parcours de formation ouverts (...) Sa formation prend davantage de sens. Il travaille sur des objets ou des réalisations dont il comprend l'utilité dans le secteur d'activité (...)".

Sont notamment présentés dans ce numéro la question de la transversalité des diplômes, l'importance de la transition écologique, les mutations de la ferronnerie d'art, la maintenance de divers systèmes éoliens et fluidiques, les BTS de domotique, la rénovation des diplômes du bâtiment ou de la filière bois, le BTS "métiers de la coiffure", etc.

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