Entre 2009 et 2012, le Crédoc a évalué quatre expériences pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice qui se sont déroulées dans les maisons d'arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-les Croisettes et Toulouse-Seysses ; toutes prévoyaient un accompagnement renforcé des ...
Lire la suite
La simple vue d'une équation peut activer une région cérébrale, l'insula postérieure qui "est aussi impliquée dans la réponse à une menace à l'intégrité physique et à la douleur physique", selon une étude menée à l'Université de Chicago, publiée dans la revue PLOS One et relayée ...
Lire la suite
Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection ...
Lire la suite
L’équipe de recherche recommande au MELS et aux commissions scolaires, au nom du « principe de l’égalité des chances pour tous » (Programme de formation, MELS, 2001, p. 3) de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en ...
Lire la suite
"La compréhension profonde des différentes formes de haut potentiel (...) est encore parcellaire. Il en va de même pour la connaissance des aménagements scolaires les plus appropriés à l'éducation des enfants à haut potentiel." L'éditorial de la dernière livraison de la la revue de l'ANAE ...
Lire la suite
Michel Lussault vient d'être nommé directeur de l'IFE (Institut français de l'Éducation). Géographe, professeur à l'ENS de Lyon et président du PRES "Université de Lyon", il a été président de l'Université Tours, de l'AMUE (agence de mutualisation des universités et établissements ...
Lire la suite
L'articulation entre les rectorrats et les Régions "sur les modalités d'évolution de l'offre de formation initiale constitue une thématique sensible". Les relations sont "plus apaisées" avec les DRAAF
contexte tendu (réduction des postes)
la mission trouve "intéressants" la note de cadrage ...
Lire la suite
Recherches
en
Education
2
Direction de la revue
Michel FABRE, Directeur de publication et rédacteur en chef
Professeur d’université, Philosophie de l’éducation, Université de Nantes
Denise ORANGE RAVACHOL, Rédactrice adjointe
Maître de conférences HDR, Sciences de l’éducation, ...
Lire la suite
"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
Lire la suite
Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de ...
Lire la suite