"Il faut que les systèmes scolaires aient davantage de très bons élèves polyvalents ". Dans sa dernière note Pisa à la loupe, l'OCDE soutient que le nombre de bons élèves "polyvalents", qui excellent à la fois en mathématiques, en lecture et en science, permet…
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Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques…
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Plus des deux tiers (69 %) des jeunes sortis d'un CFA (centre de formation d’apprentis) au terme de l'année scolaire 2010-2011 avaient un emploi sept mois plus tard, contre moins de la moitié des élèves sortant d'un lycée technologique ou professionnel. La situation est d'ailleurs…
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"Il faut dix ans pour reconstruire une école", explique Maryline Baumard dans "L'Ecole, le défi de la Gauche". Responsable du service éducation du Monde, elle est l'une des journalistes qui a le plus d'ancienneté dans la rubrique et elle a déjà vu bien des ministres et des gouvernements annoncer…
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"Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue,…
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"Face à la crise économique, le rôle protecteur du diplôme semble plutôt renforcé et perdurer au cours des premières années de la vie active. Ainsi, les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de la Génération 2004 conservent des taux de…
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"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les…
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Les assouplissements de la carte scolaire n'ont pas permis d'améliorer la mixité sociale dans les collèges, un des objectifs avancés à l'époque pour la justifier. Les effets seraient en réalité "diamétralement opposés". C'est ce qui ressort des études…
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Les coûts, directs ou induits en termes de productivité par la non-prise en compte de la santé mentale des jeunes représentent 30 milliards chaque année en Australie, presque autant au Canada, et 100 milliards de $ aux Etats-Unis (80 milliards d'euros environ). Ces chiffres ont été…
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Au moment où le décrochage est un enjeu très discutés dans l’arène éducative, Julie Chupin, ancienne journaliste du Monde de l'Education, publie une enquête qui montre "concrètement comment détecter les premiers signes de perte d’intérêt, comment aider et…
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