La Finlande, la Suède, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et la France figurent parmi les pays de l’Union européenne où les chances d’ascension sociale sont les plus significatives lorsque l'on croise les données concernant les jeunes dont les parents ont un faible niveau d’éducation et…
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Créé en 1911 sous le nom de CCP (certificat de capacité professionnelle) et prenant son appellation actuelle de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 1919 avec la loi Astier qui l’intègre dans une vision où on passe de la "capacité" à "l’aptitude" et dans une…
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"En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs." Sans surprise, mieux vaut être titulaire d'un BTS, 78 % ont un emploi, que d'un CAP (34 %). Seul un tiers des jeunes qui n'ont aucun…
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"La Bretagne et les Pays de la Loire comptent moins de 13 % de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d'études et n'ayant pas d'emploi" tandis qu'ils sont 39 % en Guyane, supérieure à 28 % dans les autres DOM, et qu'elle dépasse les 20 % en Corse et Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des constats de la…
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"Le développement des politiques régionales d'apprentissage" fait l'objet d'une étude publiée par le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) réalisée à partir d'un regard croisé sur l'apprentissage dans trois régions. Leur choix permet…
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L'IGAS recommande "le développement d’actions de formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et dans les quartiers des mineurs des autres établissements". C'est l'un des points du rapport de l’inspection générale des affaires sociales sur "la prise en…
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Il faut renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivants, nécessaire à la fois dans la réussite scolaire et dans l’acquisition d’une confiance en soi précoce. Telle est la recommandation d’une étude, menée à la…
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"Les sciences sociales sont le domaine d’études le plus prisé dans les formations tertiaires non professionnelles. Un nouvel inscrit sur trois y choisit une formation en sciences sociales, commerce ou droit" en fin d’études secondaires. C’est ce qu’affirme le périodique "Les Indicateurs de…
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Dans un ouvrage sous-titré "les leçons d'une comparaison France-Québec (1960-2012)", Denis Meuret, professeur des sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, invite à considérer les deux "Modèles politiques d'éducation (MPE)" avec côté Québec…
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En 30 ans, "le niveau d’études s’est nettement élevé". Aujourd'hui, "à leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur", ils n'étaient que deux sur dix en 1980. "Moins de jeunes quittent l’école…
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