Orientation » Actualité

Insertion professionnelle : quelle proximité pour les jeunes bénéficiaires de dispositifs avec Pôle emploi et les missions locales ? (DARES)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 31 mars 2022.

Dans une note publiée le 17 mars, La DARES étudie le lien dans le temps entre les jeunes qui bénéficient des dispositifs d'insertion professionnelle (par exemple les contrats aidés, les contrats d’alternance, ou les dispositifs jeunes comme le service civique) et les structures du service public de l'emploi (Pôle emploi ou les missions locales).

Globalement, la majorité des jeunes (plus de 8 sur 10) passés par un contrat aidé, une école de la deuxième chance ou un établissement pour l’insertion dans l’emploi (EPIDE) entre 2013 et 2015 a été en contact avec Pôle emploi ou une mission locale, que ce soit avant ou après leur passage.

Plus en détail, pour les jeunes entrés en contrats aidés en 2014, le service statistique du ministère du travail note des liens “particulièrement étroits“ avec les deux opérateurs dont elle souligne “le rôle de prescripteur“. Plus de 85 % de ces jeunes ont été en contact avec l'un d'eux au moins un mois entre janvier 2013 et la date d’entrée dans leur contrat aidé.

De même, “apparaît particulièrement élevée“ la proportion de jeunes passant par les écoles de la deuxième chance et les Epide qui sont en contact avec Pôle emploi ou une mission locale.

La Dares souligne également que “les missions locales sont les opérateurs qui suivent au premier chef les jeunes passés par les emplois d’avenir". Si elle s'étonne de voir une majorité des jeunes en CUI ou IAE (Contrat unique d'insertion et Insertion par l'activité économique, autres contrats aidés, ndlr) “qui sont en contact avec les missions locales, alors qu’elles prescrivent peu ces contrats en ce qui concerne les CUI, et ne sont pas l’opérateur chargé de délivrer l’agrément pour l’IAE“, elle indique néanmoins que ce lien “pourrait s’expliquer par le fait que les contrats aidés s’adressent à un public en difficulté qui peut avoir des problématiques plus larges que celle de l’insertion professionnelle (problématique financière, de santé, de logement, etc.)“.

En revanche, selon le service statistique du ministère du travail, “les liens avec ces deux opérateurs sont plus ténus pour les jeunes en service civique ou en alternance“. En effet, les volontaires du service civique, à la sortie de leur expérience, entretiennent moins souvent de liens avec Pôle emploi ou une mission locale, explique la Dares. Seulement 69 % entretiennent des liens avec ces services, contre 90 % pour les jeunes ayant participé à une école de la 2ème chance.

“Ce lien plus distendu, continue la Dares, peut s’expliquer par le fait que le service civique est avant tout un engagement citoyen ouvert à un large public jeune, bien au-delà du seul public en situation d’insertion professionnelle.“

Les jeunes en alternance sont les moins en lien avec Pôle emploi ou les missions locales du fait que l'alternance “peut s’inscrire dans un parcours classique de formation initiale sans problème particulier d’insertion, ne justifiant donc pas de se mettre en lien avec le service public de l'emploi.“

A noter que les liens entretenus avec Pôle emploi uniquement, “pendant“ qu'un jeune accomplit tout dispositif, sont particulièrement faibles et souvent très inférieurs à ceux que les missions locales, elles, continuent de prodiguer.

Enfin, les jeunes sont souvent simultanément en contact avec Pôle emploi et les missions locales. Ainsi en moyenne entre 2013 et 2015, parmi les jeunes en contact avec une mission locale, 53 % sont aussi inscrits à Pôle emploi, tandis que symétriquement, parmi les jeunes inscrits à Pôle emploi, 37 % sont simultanément en lien avec une mission locale. Pour la Dares, ce double suivi “résulte généralement d’une coordination institutionnalisée des acteurs“, ainsi en pratique “un des deux opérateurs peut conseiller à un jeune d’entrer en contact avec l’autre structure pour bénéficier d’une aide ou d’un dispositif spécifique“, ce qui se retrouve dans certaines formations qui “sont prescrites exclusivement par Pôle emploi, alors que les emplois d’avenir sont uniquement prescrits par les missions locales“.

La note ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →