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Double tutelle : Une “volonté de limiter les objectifs de l’enseignement professionnel à l’employabilité immédiate“ (Intersyndicale voie pro.)

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 10 juillet 2022.

Plusieurs organisations syndicales de la voie professionnelle sont inquiètes depuis la nomination de Carole Grandjean en tant que ministre déléguée chargée de l'enseignement et de la formation professionnels. La raison, la double tutelle auprès des ministres du Travail et de l’Éducation Nationale sous l'égide desquels elle officie depuis le remaniement ministériel le 4 juillet dernier (voir ToutEduc ici).

Ce choix, pour la CGT Éduc’action, la CNT-FTE, le SNALC, le SNUEP-FSU, SUD Éducation et le SE-UNSA (mais pas le SNETAA ni le SGEN-CFDT) “révèle les intentions du gouvernement de réformer l’enseignement professionnel sous statut scolaire pour le rapprocher de l’apprentissage, favorisant ainsi la mixité des publics“, chose qu'ils “refusent de voir se développer“.

L'intersyndicale craint une “volonté de limiter les objectifs de l’enseignement professionnel à l’employabilité immédiate, au détriment d'une formation globale et équilibrée à un métier et de sa mission émancipatrice“.

Plus concrètement, doubler les PFMP en terminale “ne pourrait qu’amplifier le brouillage entre les différents statuts des jeunes et signerait un renoncement inacceptable du ministère quant à son objectif d’élévation du niveau de qualification de tous les jeunes".

Enfin, l'intersyndicale nationale de la voie pro indique qu'elle s’opposera “à toute remise en cause du statut des PLP“, qui serait fragilisé par ces réformes, tout comme “à toutes nouvelles suppressions de poste“.

Le communiqué ici

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