Orientation » Actualité

La Journée Défense et Citoyenneté opère un lien entre les décrocheurs et le Service Publique de l'Emploi (DARES)

Paru dans Orientation le jeudi 01 septembre 2022.

Avec un taux de 61 %, “les jeunes repérés comme décrocheurs sont, bien plus souvent que les autres jeunes en lien avec le Service Publique d'Emploi“ avant leur Journée défense et citoyenneté, indique la DARES dans sa dernière note, alors qu'il n'est que de 5 % pour les non-décrocheurs.

Le service statistique du ministère du travail questionne les rapports qu'entretiennent les jeunes décrocheurs avec le Service Publique d'Emploi (SPE), avant et après la Journée défense et citoyenneté (JDC) qui permet de les repérer. La JDC est en effet obligatoire pour tous les jeunes de nationalité française, convoqués entre leur recensement citoyen à 16 ans et leurs 18 ans. Leur situation est évaluée lors de cette journée, et les jeunes non scolarisés et sans emploi, et qui ont au plus le brevet du collège sont désignés comme décrocheurs.

C'est ainsi qu'en 2014, 5 % des jeunes qui ont participé à leur JDC sont considérés comme décrocheurs. En moyenne, souligne la DARES, les décrocheurs réalisent leur JDC plus tardivement, à 18,5 ans (contre 17,5 ans pour les non-décrocheurs), et leur part croît avec l’âge de passage de la JDC. Ils étaient (toujours en 2014), 3 % à avoir 17 ans ou moins, 20 % ont 19 ans et 29 % ont 22 ans ou plus, ce qui “pourrait s’expliquer par le fait que les jeunes encore scolarisés participent à leur JDC dans la foulée de leur convocation en raison d’un effet d’entraînement avec les jeunes de leur entourage ou parce que la JDC peut être requise pour l’inscription à des examens.“ A contrario, “les jeunes décrocheurs pourraient retarder leur JDC, et attendre que le besoin s’en fasse ressentir, l’attestation de réalisation de la JDC étant requise pour diverses démarches administratives, comme l’inscription au permis de conduire“.

Autre point, parmi les jeunes mineurs lors de leur JDC, 52 % des décrocheurs sont en lien avec le SPE avant leur JDC tandis que parmi les majeurs, constitués en grande partie de jeunes de 18 ans, ils sont 69 % des décrocheurs en lien avec Pôle emploi ou une mission locale (ou les deux).

Par la suite, 14 % des décrocheurs commencent à être en lien avec Pôle emploi ou une mission locale dès le mois de leur JDC, un effet qui pourrait venir “de la présentation qui est faite aux décrocheurs des solutions d’aide à l’insertion professionnelle au moment de leur JDC, et à leur éventuelle orientation vers l’une de ces solutions". Cette proportion augmente au fil des mois : les décrocheurs sont 28 % à démarrer un tel suivi dans les trois mois et 49 % dans l’année suivant leur JDC.

Enfin, les jeunes repérés comme décrocheurs suivent plus souvent que les non-décrocheurs un dispositif d’insertion professionnelle dans l’année qui suit leur JDC (18 % contre 12 %).

La note de la DARES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →