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La France dans le peloton de queue pour les compétences des adultes (OCDE)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 08 octobre 2013.

La France fait partie des pays de l'OCDE les moins bien classés si l'on en considère les compétences des adultes (16-65 ans) en littératie (la capacité de comprendre et de réagir de façon appropriée aux textes écrits). Seuls Chypre, l'Espagne et l'Italie font moins bien. En haut du tableau figurent les Japonais, les Finlandais, les Suédois et les Australiens. C'est à peine mieux en numératie (la capacité d’utiliser des concepts numériques et mathématiques) : l'Irlande et les USA s'ajoutent aux trois autres pays de queue de peloton. C'est ce qui ressort de l'enquête de type PISA menée dans 22 pays de l'OCDE en 2012 et dont les résultats viennent d'être publiés.

Seuls 7,7 % des adultes français se situent aux niveaux les plus élevés en littératie, c'est à dire qu'ils sont capables d' "intégrer, interpréter ou synthétiser les informations à partir de textes complexes ou longs" contre respectivement 11,8 % en moyenne, dans les pays de l’OCDE participants. De même, seuls 8,3 % des Français se situent aux niveaux les plus élevés de compétence en numératie contre 12,4 % en moyenne. Ils sont au minimum capable d' "effectuer des analyses ou des raisonnements complexes au sujet de quantités et de données, de statistiques et de probabilités, de rapports spatiaux, ainsi que sur des changements, des proportions et des formules", ils peuvent aussi "expliquer de façon argumentée" leurs réponses.

Âge, immigration, entreprises

Aux niveaux les plus bas, on trouve en littératie 21,6 % d'adultes vivant en France contre 15,5% en moyenne et 28 % en numératie pour 19 % en moyenne. L'OCDE note que les "différences de compétences entre générations sont assez marquées par comparaison avec les autres pays". Plus l’âge augmente, plus les scores obtenus s’éloignent de la moyenne de l’OCDE. "Même si les Français âgés de 16 à 24 ans affichent toujours des compétences inférieures à la moyenne de l’OCDE des jeunes du même groupe d’âge, l’écart est moins important que pour les adultes plus âgés."

L'OCDE évalue aussi dans cette étude l'impact de l'immigration : "les individus nés à l’étranger et résidant en France obtiennent des résultats en littératie inférieurs de 37 points à ceux qui sont nés sur le territoire français", et si les résultats s'améliorent à mesure qu'ils vivent en France, leur progression est "trois fois inférieure à la moyenne". Cela pose la question "des politiques de formation visant à aider l’intégration des immigrés dans la vie économique et sociale du pays". L'organisation internationale fait d'autres remarques sur la spécificité française. Les scores "varient sensiblement en fonction [du] niveau de formation et de [l'] origine sociale" des adultes, "dans une mesure bien plus importante que dans la moyenne des pays participants". Nos entreprises demandent à leurs salariés moins de compétences en littératie et en TIC, mais elles sont plus exigeantes en numératie des travailleurs. Comme partout, le niveau de compétence en littératie et en numératie a un impact sur le salaire et sur "la probabilité d’occuper un emploi", mais la relation est moins forte que dans les autres pays de l'OCDE.

Les résultats de l'enquête PIAAC sur le site de l'OCDE ici

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