Toutes les personnes peuvent découvrir leur "élément", "l'endroit où convergent les choses qu'elles adorent faire et celles pour lesquelles elles sont douées", car une telle découverte "est essentielle à notre bien-être et à notre réussite ainsi que, par…
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"Les marchés scolaires. Sociologie d'une politique publique d'éducation" est le résultat d'un séminaire international "Penser les marchés scolaires" du RAPPE (Réseaux d'analyse pluridisciplinaire des politiques éducatives) et du GGAPE (groupe genevois d'analyse des politiques…
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Des enfants immigrés ou issus de l'immigration qui n'ont pas moins d'ambition que les autres, mais qui ont un sentiment d'injustice, notamment en matière d'orientation scolaire, c'est ce qui ressort des données pour l'Île-de-France de l’enquête "Trajectoire et origines", dans une région…
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Laurent Ott, éducateur, enseignant, chercheur en travail social, est cofondateur de l'association Intermèdes Robinson à Longjumeau. Dans son ouvrage "Travail social, les raisons d'agir", il part de son expérience de terrain, racontée sous forme de textes courts, pour développer des thèmes de…
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Michel Sapin a saisi l'occasion de la 3e Biennale du CEREQ (Centre de recherches et d’études des qualifications), le jeudi 19 septembre pour dire "un certain nombre de choses et de sens à donner aux réformes" aux chercheurs de l'institution venus nombreux. Le ministre du Travail, de la Formation professionnelle et…
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Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
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"Faut-il réformer les classes préparatoires?" Deux articles de Marie Duru-Bellat (Observatoire sociologique du changement) "Une dualité difficile à défendre", et de Frédéric Munier (professeur d'histoire-géographie, géopolitique en classe préparatoire au lycée…
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"Il faut que les systèmes scolaires aient davantage de très bons élèves polyvalents ". Dans sa dernière note Pisa à la loupe, l'OCDE soutient que le nombre de bons élèves "polyvalents", qui excellent à la fois en mathématiques, en lecture et en science, permet…
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Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques…
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Plus des deux tiers (69 %) des jeunes sortis d'un CFA (centre de formation d’apprentis) au terme de l'année scolaire 2010-2011 avaient un emploi sept mois plus tard, contre moins de la moitié des élèves sortant d'un lycée technologique ou professionnel. La situation est d'ailleurs…
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