Orientation » Recherches et publications

Les taux d'emploi des personnes peu diplômées varient considérablement d'une région à une autre (DEPP)

Paru dans Orientation le lundi 03 mars 2014.

"La Bretagne et les Pays de la Loire comptent moins de 13 % de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d'études et n'ayant pas d'emploi" tandis qu'ils sont 39 % en Guyane, supérieure à 28 % dans les autres DOM, et qu'elle dépasse les 20 % en Corse et Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des constats de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui publie une note d'information sur les "inégalités entre régions" en termes d'accès à l'emploi. L'étude confirme que plus les personnes sont diplômées, "plus elles ont un emploi", et elle ajoute que "les opportunités d'emploi des diplômés sont relativement homogènes sur le territoire", tandis que celles des moins formés "varient beaucoup d'une région à l'autre". Les régions qui comptent les plus fortes proportions de diplômés ont aussi les taux d'emploi et le PIB par habitant les plus élevés.

Alors qu'à la Réunion, "à peine 15 % de la population qui n'a pas été scolarisée a un emploi", c'est le cas de près de 50 % des Franciliens (de moins de 65 ans) qui ne sont pas allés à l'école. Le taux d'emploi des personnes qui n'ont que le brevet des collèges ou qui sont allées au lycée mais n'ont pas obtenu de diplôme "varie de 45 % à la Réunion à 69 % en Ile-de-France". Pour ceux qui ont un CAP, ce taux varie de 62 % à la Réunion à 76 % dans les Pays de la Loire. A bac + 2, il varie de 76% en Guadeloupe à 85 % en Champagne-Ardenne, et à bac+3 au moins, il varie de 78 % en Languedoc-Roussillon à 90 % en Guyane. Celle-ci est donc la région française qui a le taux d'emploi le plus bas pour le niveau d'éducation le plus faible et le plus élevé pour les plus qualifiés. Un tel contraste se retrouve en Guadeloupe, à la Réunion et dans le Nord-Pas-de-Calais.

La note d'information de la DEPP montre aussi que les 4 régions ultra-marines, le Nord-Pas-de-Calais, le Languedoc-Roussillon, la Corse, la Picardie et Champagne-Ardenne "cumulent des difficultés d'emploi et un faible niveau d'éducation de leur population".

"Face à l'emploi, les inégalités entre régions sont plus fortes pour les moins diplômés", note d'information 03, février 2014 ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →