"Le décrochage scolaire est une problématique commune à tous les systèmes éducatifs", "l’école doit interroger son fonctionnement pour savoir comment (...) diplômer davantage d’élèves, donc en faire réussir davantage". Elle doit aussi "collaborer mieux avec…
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En 2012, la DIE (dépense intérieure d’éducation) est estimée à 139,4 milliards d’euros, soit 6,9 % du PIB , dont 40,5 Md € pour le premier degré, 57 pour le second degré, 28,7 pour l’enseignement supérieur et 13,2 pour la formation continue et extrascolaire,…
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"Le rapport au savoir a changé : on va de moins en moins à l’école pour apprendre, et de plus en plus pour avoir un diplôme et un (bon) métier plus tard. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les élèves n’aient guère envie d’étudier."…
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"Parmi les 800 000 jeunes inscrits en 6e à la rentrée scolaire 1995-1996 en France métropolitaine, on estime à environ 200 000 le nombre de ceux qui ont décroché de l’enseignement secondaire, dont 40 000 sont diplômés d’un CAP ou d’un BEP." L'INSEE dans son…
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Un conseil de classe de fin de 3ème "tranche davantage sur l’adéquation entre le choix de la famille et les capacités de l’élève qu’il ne recherche l’orientation la plus adaptée aux performances scolaires du jeune". C'est l'un des enseignements d'une note d'information…
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"La baisse du nombre [des candidats] présents aux concours du second degré public est un phénomène continu depuis plusieurs années", ils étaient trois fois moins nombreux (31 000) en 2012 qu'en 2004 (92 500) et dans certaines disciplines, ils sont moins nombreux qu'il n'y a de postes. Partant de…
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"Des élèves immigrés partageant le même pays d’origine, et donc de nombreuses similitudes culturelles, affichent néanmoins des performances très différentes selon les systèmes d’éducation" et "l’écart de performance entre élèves immigrés et élèves autochtones issus du même milieu…
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"Les inspections générales ont été sollicitées par le ministre (...) pour connaître l’évolution des cartes de formation professionnelles et technologiques dans les académies" mais "les inspecteurs généraux n’ont pas rencontré d’autres acteurs…
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"La discordance entre la multiplicité des dispositifs [de lutte contre les sorties du système scolaire sans diplôme] et la persistance de ce problème de société est toujours manifeste". C'est partant de ce constat que la revue Diversité propose un "hors série" titré…
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"La société a-t-elle intérêt à instruire le peuple ?" La question est brutalement posée dès les premières pages d'un ouvrage collectif coordonné par Bruno Garnier (Université de Corse) qui éclaire les "problèmes de l'école démocratique" par une…
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