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Les politiques régionales d'apprentissage sont diversifiées (CEREQ)

Paru dans Orientation le dimanche 02 mars 2014.
Mots clés : apprentissage, région, CFA

"Le développement des politiques régionales d'apprentissage" fait l'objet d'une étude publiée par le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) réalisée à partir d'un regard croisé sur l'apprentissage  dans trois régions. Leur choix permet d'identifier les freins et "les marges de progrès", mais si chacune d'elle a ses spécificités, elles ont en commun "2 difficultés principales", à savoir la crise économique et la rénovation du bac pro en 3 ans, auxquelles on peut ajouter des "modalités complexes de financement".

L'étude rappelle le primat de l'économique dans la signature patronale d'un contrat et pointe l’importance de la qualité de la relation employeur /apprenti, d'autant que l'on demande à ces jeunes orientés vers la voie professionnelle un niveau scolaire plus élevé qu'autrefois. La démarche qualité et la lutte contre les ruptures de contrat paraissent devoir prendre plus de poids tandis que l'élévation du niveau des qualifications "conduit aux yeux de beaucoup à amoindrir l'apprentissage aux niveaux V et IV". Or les Régions font état de la "plus-value sociale" de l'apprentissage pour certaines catégories défavorisées.

La question se pose d'ailleurs aussi pour l'enseignement supérieur professionnel par la voie de l'apprentissage: court ou vers les filières dites classiques ? Les conventions de l’après 2015 devront garantir proximité et complémentarité des diverses composantes de l’apprentissage, contrôle des prestations pédagogiques, amélioration des relations jeune/ CFA et analyse prospective des besoins des entreprises en fonction des espaces territoriaux.

L’étude insiste aussi sur l’importance et la diversité des  partenariats et souligne l'existence de deux types de pilotage, en fonction de la demande des jeunes ou de l’offre des entreprises et de leurs besoins. Alors que l'acte III de la décentralisation se profile, on constate que certaines régions adoptent pour l'instant le statu quo tandis que d'autres mettent en place des stratégies innovantes avec de nouveaux modes d’organisation de l’offre ou de nouveaux agencements des parcours.

Le site du CEREQ ici


 


 


 


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