Et si c'était en se trompant qu'on devient bon élève ? Et si les garçons étaient meilleurs en maths que les filles parce qu'ils sont plus impulsifs ? Ce sont les deux hypothèses d'une étude menée par un thésard de l'Université du Missouri. Il a suivi 300 élèves de l'équivalent du CP à ...
Lire la suite
Il serait "souhaitable" que les collèges travaillent avec les dispositifs relais "pour suivre les élèves lors de leur séjour, et les accompagner à leur retour". Ce travail conjoint permettrait aux enseignants des collèges de modifier "leurs pratiques pour les adapter au mieux aux élèves en ...
Lire la suite
Les chercheurs de trois universités américaines, Missouri, Californie et Vermont, ont établi "un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques", rapporte le site canadien RIRE. Les résultats de leur étude "montrent toute la complexité des relations qu’il existe ...
Lire la suite
L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? L'OCDE pose la question dans une étude fondée sur les résultats de PISA 2009, sachant que les pays qui ont les meilleurs résultats sont aussi ceux où les inégalités sociales influent le moins sur le scolarité. ...
Lire la suite
"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
Lire la suite
Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
Lire la suite
"Il est impossible de démontrer le lien mécanique entre le développement de l’apprentissage et la diminution du chômage des jeunes (...) Si l’expérience allemande
peut être une source d’inspiration (...), sa transposition à l’identique est difficilement envisageable." Le "Bref" que ...
Lire la suite
"Un tiers des élèves de la génération entrée en sixième en 1995 quitte le système éducatif avec au moins un diplôme de niveau bac + 3", contre un quart pour ceux qui sont entrés en 6ème en 1989, calcule la DEPP (service statistique du ministère) qui ajoute que 44 % d’entre eux ont ...
Lire la suite
"Les enfants agressifs et hyperactifs à la garderie et à la maternelle courent jusqu’à quatre fois plus de risques que les autres enfants de délaisser l’école avant l’obtention de leur diplôme d’études secondaires" estime le professeur Frank Vitaro (université de Montréal) au terme ...
Lire la suite
La plupart des acteurs des systèmes éducatifs, "au-delà de l'hexagone", s'interroge sur l'évaluation des compétences, qui crée un climat "plutôt anxiogène" en France où "l'on accepte mal l'absence de certitudes, les tâtonnements et le bricolage pédagogique". Le dernier "dossier ...
Lire la suite