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Parcoursup, “tout changer sans rien régler“ (collectif NosServicesPublics)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 01 juin 2022.

La mise en oeuvre de Parcoursup “a introduit une logique de classement jusqu’au sein des formations non-sélectives, qui induit des listes et un temps d’attente considérables pour les élèves, pour des résultats pour le moins contrastés“, dénonce le collectif “Nosservicespublics“ dans un rapport diffusé ce mercredi 1er juin.

Résultat, en 2021 l’écrasante majorité des néo-bacheliers (82 %) affectés par Parcoursup (plateforme internet de préinscription dans l’enseignement supérieur depuis 2018, ndlr) “avaient trouvé la procédure stressante“.

Désormais, bienvenue à la génération “file d'attente“ sur Parcoursup, où “chaque lycéen.ne doit désormais effectuer jusqu’à 30 choix, sans pouvoir indiquer ses préférences. Son affectation dépend alors moins de la précision de son projet d’orientation ou de ses motivations que des places dans les classements et les listes d’appel de chaque formation.“

Pour le collectif Nosservicespublics, le renversement d'une logique de hiérarchisation a priori des choix émis par les élèves (possible sur l'ancien système “Admission Post Bac“, APB) à un classement des candidatures reçues par les universités engendre “une désorganisation du secondaire et des coûts massifs pour des résultats peu satisfaisants“.

D'après les calculs du collectif, 290 592 lycéen.ne.s en 2021, soit 46 % des élèves “ne reçoivent pas de proposition le jour de la publication des résultats, et découvrent leur classement sur une liste d’appel qui les place parfois derrière plusieurs milliers d’autres candidats“ car “l’absence de possibilité de traitement automatique des préférences des lycéens conduit à un effet de blocage“. Ils étaient 80 % des lycéens à se voir proposer une affectation au premier jour d’APB.

Autre critique, “la procédure se déroule désormais en continu, sans prévisibilité pour les élèves de lycée qui peuvent à tout moment recevoir une nouvelle proposition d’affectation à partir de l’ouverture de la plateforme.“

Par ailleurs, l’instauration de la procédure a entraîné “un surcroît de travail très significatif pour les personnels de l’éducation nationale, aux dépens de leur mission éducative.“ Parcoursup aurait ainsi contribué, au lieu de simplifier l’orientation, “à désorganiser l’année de terminale en multipliant les échéances et en accordant une place disproportionnée à une multiplicité d’opérations administratives, sans aucune plus-value pédagogique pour les élèves".

A cela s’ajoute “un coût très important en temps d’enseignement, et donc en finances publiques“ : 2,6 millions d’heures “consacrées par les équipes pédagogiques de l’enseignement secondaire à former les élèves à la maîtrise d’une procédure dont les règles changent chaque année, à gérer les nombreux problèmes d’interface, compiler des données disparates pour créer les dossiers, aider à la rédaction de lettres de motivations, etc.“ En moyenne les enseignant.e.s de terminale passeraient chaque année 31 heures sur la procédure. Coût total, environ 100 millions d'euros en masse salariale par an.

Au final, Parcoursup a pour le collectif “manqué son objet“, notamment car “la réforme n’a apporté aucune réponse à l’opportunité que représente l’augmentation du nombre de bacheliers pour la société dans son ensemble, et constitue une occasion manquée pour améliorer l’accueil de tous les étudiant.e.s qui le souhaitent dans l’enseignement supérieur". Il indique en outre que “le problème sous-jacent du manque de places dans les formations supérieures publiques reste entier.“

Est donc proposé, en plus d'une création de places à la hauteur des besoins exprimés, de supprimer le classement dans les filières non-sélectives, de revenir à une logique de choix des élèves et, de réinscrire dans la loi la liberté pour les jeunes de s’inscrire dans l’établissement de leur choix.

Le rapport ici

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