Orientation » Actualité

Augmentation du nombre des apprentis, baisse du niveau de prise en charge (DEPP, Localtis)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 juillet 2022.

Le nombre des entrants en apprentissage au niveau CAP a crû de 12 % en un an, passant de 90 814 en 2020 à 101 750 en 2021. Il a augmenté de 20 % mais sur un effectif plus faible pour le baccalauréat professionnel, lequel passe de 22 708 à 27 321, calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale souligne qu'on observe à ces niveaux une hausse du nombre des apprentis pour la cinquième année consécutive, "en contraste avec la période de baisse continue entre 2008 et 2016 (...) : Au total, 43 % des apprentis sont dans des formations du secondaire, de niveau inférieur ou égal au baccalauréat (soit 354 400 apprentis).“

"Les entrants viennent pour 23 % après une troisième, pour 41,8 % après un second cycle professionnel et pour 9,7 % après un second cycle général ou technologique." A l'issue de la classe de 3ème, 64 % des élèves sont orientés vers une seconde générale et technologique, 27 % vers un lycée professionnel, 5,4 % vers l'apprentissage. 56 576 apprentis suivent une formation dans un lycée professionnel, le plus souvent dans des classes menant au baccalauréat.

La DEPP indique encore que le nombre des CFA a augmenté de 30 % en un an, "soit 650 établissements supplémentaires", pour arriver à 2 791, 72 % d'entre eux accueillent des jeunes qui préparent des diplômes de niveau bac ou CAP.

A noter que le 30 juin, le conseil d'administration de France compétences a voté "le principe d’une baisse en 2 étapes des niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage définis par les branches", la première baisse étant de 5 % selon nos confrères de Localtis, permettant de "dégager près de 800 millions d’euros d’économies". Le représentant des conseils régionaux a voté contre cette délibération, estimant que la baisse des coûts contrats constitue "une rustine sur une mauvaise réforme" tandis que la FNADIR (les directeurs de CFA) déplore "une diminution soudaine des niveaux de prise en charge" et que le réseau des chambres de métiers et de l’artisanat dénonce une révision "uniforme" qui ne prend pas en compte "les coûts réels des formations". L'Union des entreprises de proximité évoque elle "une fausse bonne piste", fondée sur des informations "peu fiables". A l'inverse, le Medef estime que cette baisse est "raisonnable".

La note d'information "L’apprentissage au 31 décembre 2021" ici

Le site Localtis ici, le site de France compétences ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →