Orientation » Actualité

Parcoursup : les voeux en attente classés par ordre de priorité

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 23 juin 2022.

Un décret et un arrêté, publiés ce 23 juin au Journal officiel, font évoluer la procédure Parcoursup alors que 87 % des candidats ont reçu au moins une proposition d'admission. Ils concernent en effet la gestion de la fin de phase principale, au 15 juillet et ne modifient ni le déroulement actuel de la phase principale ni la phase complémentaire. Ils intéressent les candidats qui ont accepté une proposition bien qu'elle ne soit pas, de leur point de vue, idéale. Ceux-ci ont donc conservé des voeux en attente et vont devoir très rapidement les classer par ordre de priorité s'ils veulent qu'ils soient "archivés" et que donc des propositions puissent leur être adressées : "les placements sur liste d'attente ainsi archivés, peuvent, à titre exceptionnel, être utilisés pour adresser automatiquement des propositions d'admission aux candidats concernés, si d'autres candidats (...) se sont désistés ou ont démissionné (candidats qui vont faire des études à l’étranger, candidats qui ne se réorientent plus suite à leur réussite en 2ème année de licence ou entrée dans l’emploi, ndlr) (...). Les placements sur liste d'attente archivés que le candidat a moins bien classés dans sa liste établie par ordre de priorité sont supprimés." Par exemple, un candidat qui avait conservé en attente cinq de ses voeux, et qui reçoit une réponse favorable pour le second, voit ses voeux 3, 4 et 5 supprimés, ce qui accélère le fonctionnement de la plate-forme.

Les candidats devront avoir procédé à cette priorisation de leurs voeux avant le 18 juillet. Les candidats de la procédure complémentaire ne sont pas concernés.

Interrogé par ToutEduc, le ministère nie avoir modifié la philosophie de Parcoursup, la non hiérarchisation des voeux permet, affirme son représentant, d'éviter les phénomènes d'autocensure ou de stratégie, "les lycéens restant attachés à leur liberté de choix". Il affirme également vouloir améliorer la procédure pour qu'elle soit plus rapide. Il précise que "ces textes mettent en œuvre une recommandation du comité éthique et scientifique qui vise à permettre de terminer plus vite pour que des lycéens qui n’ont pas eu de propositions en fin de phase principale puissent, si des places sont libérées par des désistements ou non inscriptions de candidats admis (), en recevoir plutôt avant la fin juillet que fin août, de manière à ce qu’ils soient fixés bien avant la rentrée". Pour le comité, "la hiérarchisation des vœux en amont n’est pas la bonne solution".

Le ministère ajoute que "ces vœux archivés ne peuvent être utilisés par Parcoursup qu’à titre exceptionnel, pour formuler, avant la rentrée, des propositions d’admission suite à des désistements ou non inscriptions de candidats qui avaient accepté la formation" et que "cela reste donc marginal".

A noter que la phase complémentaire présente quelque 5 300 formations, un nombre qui peut encore augmenter si des places se libèrent.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →