Orientation » Actualité

Apprentissage vs lycée professionnel : quelle insertion des jeunes 2 ans après leurs formations ? (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 30 juin 2022.

Quel est le meilleur chemin pour l'insertion professionnelle des jeunes dans la voie professionnelle ? Le service statistique du ministère de l'Education nationale propose un regard inédit sur l'accès à l'emploi des jeunes passés soit par le lycée professionnel, soit par l'apprentissage jusqu'à deux ans après leur sortir d'étude.

Etudes vs Emploi

La DEPP indique pour commencer une première différence entre les deux filières : 1/3 des apprentis qui sont sortis de leur formation en 2019 ont choisi de poursuivre des études, alors qu'ils étaient 46 % chez les lycéens professionnels. De même, un an après leur sortie de formation, 5 % des jeunes issus de l'apprentissage ont repris leurs études, tandis qu'ils sont 10 % d'anciens lycéens professionnels dans ce cas.

Taux et type d'emploi

Mais pour ceux qui ont terminé leur formation, quels constats dresser après 6, 12, 18 et 24 mois sur leur situation professionnelle ? Il faut noter que la cohorte 2019 a été impactée par la crise sanitaire, ce qui a eu une incidence sur les taux d'emploi d'une partie de l'année 2020-21.

24 mois après leur sortie d'étude, les apprentis sont dans l'ensemble 72 % à occuper un emploi, contre seulement 56% des lycéens professionnels. La typologie des emplois (CDD, CDI) évolue également entre 6 et 24 mois, toujours à l'avantage des apprentis. Entre les deux périodes étudiées le taux de jeunes apprentis en CDI passe de 35 % à 49 %, quand celui des lycéens professionnels en CDI passe eux de 15 % à 26 % en 18 mois.

Diplôme

L'obtention du diplôme est un “atout toujours aussi déterminant“, ainsi que le constate la DEPP avec 59 % des lycéens professionnels diplômés qui ont un emploi deux ans après leur sortie d'étude, contre 47 % pour les non-diplômés. Pour les ex-apprentis, le rapport se situe entre 76 % et 66 %.

Concernant le type de diplôme, les jeunes issus de l'apprentissage réussissent moins s'ils ont été en CAP (par exemple 20 % d'entre eux ne sont pas en emploi à 6, 12, 18 et 24 mois) que s'ils ont passé un brevet professionnel (6 jeunes sur 10 sont en emploi à chaque période), meilleur diplôme de la filière pour conduire à l'emploi.

Les jeunes issus du lycée professionnel sont plus en emploi à tous les moments des années questionnées s'ils ont un BTS ou un Bac pro, même si ces taux sont relativement faibles (respectivement 34 % et 19 % d'entre eux). Pour ces deux diplômes, la moitié des jeunes sortis de formation en 2019 ont un parcours qui mélange sur deux ans emploi et non-emploi.

Secteur

C'est peut-être sur ce point que les différences entre apprentissage et lycée professionnel peuvent le plus se justifier, certains secteurs étant davantage investis par certaines formations nécessitant ici plus de théorie, là plus de pratique.

Ainsi les jeunes issus de l'apprentissage ont un meilleur taux d'emploi à 24 mois dans le secteur de la production que dans celui des services, en particulier dans les Technologies industrielles, l'Energie-chimie-métallurgie ou encore la Mécanique et structures métalliques.

Deux ans après leur sortie de formation, les lycéens professionnels ont le même taux d'emploi dans le secteur de la production que dans le secteur des services (59%). Les meilleurs taux d'emploi à 24 mois se retrouvent dans les domaines “Coiffure, esthétique“, le “Transport-manutention-magasinage“ et l' “Energie-chimie-métallurgie“ .

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →