Orientation » Actualité

Pap Ndiaye reviendra "régulièrement" devant le Conseil supérieur de l'Education

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 20 juin 2022.

Pap Ndiaye attache une grande importance au dialogue social et il reviendra "régulièrement" devant le Conseil supérieur de l'éducation, réuni ce 20 juin. Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse tenait en effet à s'adresser à l'ensemble dela communauté éducative. Il ne se situe "ni dans la continuité, ni dans la rupture" avec son prédécesseur, il a "(s)on propre mode de fonctionnement", mais son action prolongera celle de Jean-Michel Blanquer en ce qui concerne "les fondamentaux". Il a trouvé à Marseille "des choses très, très bien" et, interrogé par un membre du CSE, il a répondu qu'il ne s'agissait pas de mettre en concurrence les écoles dans la perspective d'un "libéralisme effréné". La réforme du lycée et Parcoursup sont "perfectibles" a-til également déclaré, mais il faut cesser de dire que "tout était magnifique avant".

Il met à son agenda les questions d'écologie et les enjeux démocratiques, laïcité notamment, ainsi que la "reconsidération" et la revalorisation des enseignants. Celle-ci comprendra une part non conditionnée et une part conditionnelle (ce qu'avait annoncé E. Macron en proposant un "pacte" aux enseignants, ndlr). Il veut améliorer l'attractivité les métiers de l'enseignement, mais, toujours selon un membre du CSE, il a ajouté "on fait avec ce qu'on peut".

Le ministre prépare actuellement une consultation à la rentrée sur les moyens de faire réussir tous les élèves.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →