Orientation » Actualité

Un regain d'engagement chez les jeunes (INJEP)

Paru dans Périscolaire, Orientation le mardi 27 septembre 2022.

"Selon le Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, en mars 2022, le moral des 18-30 ans repart à la hausse", indique l'INJEP qui rappelle que "la jeunesse a été durement éprouvée par les deux ans de pandémie". L'Institut national de la Jeunesse et de l'Education populaire estime toutefois que "quelques stigmates de la période subsistent".

Globalement, les jeunes ont davantage le sentiment que la vie actuelle répond à leurs attentes (+ 7 points). "66 % des 18-30 ans se disent confiants dans leur avenir personnel et ils se déclarent spontanément plus souvent heureux qu’en 2021 (+13 points)". Mais "le sentiment de solitude épisodique est plus fréquent qu’avant la pandémie (+ 5 points) et, chez les jeunes femmes, dont le moral s’était nettement dégradé en 2021 (- 9 points), la part d’états d’esprit positifs demeure en retrait de 6 points par rapport à la période précédant la crise sanitaire."

A noter plus particulièrement que "la participation bénévole des jeunes à une association ou une autre organisation atteint son plus haut niveau depuis 2016" (...) : Ce regain d’engagement pourrait être lié au contexte électoral de l’année 2022 (...) on constate, pour la première fois depuis cinq ans que l’indicateur est suivi, une progression des adhésions des jeunes à un parti politique."

La publication de l'INJEP ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →