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Une baisse considérable des élèves à profil scientifique selon la Société mathématique de France

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 15 septembre 2022.

La Société mathématique de France vient de publier une note qui montre "l’évolution de la répartition des élèves de terminale suivant un cursus scientifique et celle de leur formation en mathématiques depuis la réforme du lycée" et compare le nombre des élèves de terminale S en 2019, donc avant la réforme et celui des élèves suivant deux spécialités scientifiques (Maths, Numérique et sciences informatiques, Physique-Chimie, Sciences de l'Ingénieur, Sciences de la Vie et de la Terre) en 2020 et 2021 : "L’effectif des élèves à profil scientifique a chuté de 24 %".

En ce qui concerne plus spécifiquement l'enseignement des mathématiques, "on constate, pour les élèves scientifiques depuis la réforme, une baisse de 12 % du nombre d’élèves suivant 8h de maths ou plus, passant de 49 000 à 43 000 élèves environ ; une baisse de 50 % du nombre d’élèves suivant 6h de maths ou plus, passant de 200 000 à 100 000 élèves environ ; parmi eux, une baisse de 60 % des élèves suivant 6h de maths hebdomadaires; l’apparition de 50 000 élèves scientifiques suivant 3h de maths ou moins, dont 13 000 ne font plus de maths." Elle estime que "l’ajout de 1h30 de maths en première risque d’aggraver la situation actuelle".

Le site de la société mathématique de France ici

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