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“Les sujets éducatifs sont majeurs pour les habitants, mais ils ne savent pas comment mettre le pied dans la porte“ (Rencontre des cités éducatives)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 11 octobre 2022.

“Il faut faire vivre cette démarche mais aussi la faire durer“ a estimé le ministre de la Ville et du Logement en clôture de la rencontre thématique des cités éducatives qui réunissait 450 personnes (établissements scolaires, enseignants, représentants institutionnels, associations, cadres des collectivités, équipes politique de la ville, etc.) à Paris lundi 10 octobre.

Pour y parvenir, Oliver Klein a annoncé le prolongement des financements des cités éducatives jusqu'en 2027, soulignant l'importance de leur “donner plus de lisibilité pour réfléchir à ce qui peut être amélioré“, ce qui implique notamment de regarder les échecs autant que de poursuivre et améliorer les idées qui ont fonctionné.

Il a souligné le besoin de faire plus sur la continuité éducative, de prendre en compte tous les temps de l'enfant alors que “dans les quartiers populaires les temps de transition sont parfois des temps de rupture et de décrochage“. Il a aussi évoqué une “gouvernance améliorée, plus partagée“, dans laquelle les expertises de chacun sont respectées, en confortant le rôle de l'école, “pierre angulaire“ de la politique de la ville qui rayonne sur son environnement avec les familles qui doivent être au cœur des cités éducatives. Ces dernières pourraient par exemple jouer un rôle pour aider à ce que les élèves aient sur leur table en septembre 2023 l'ensemble des moyens nécessaires (fournitures scolaires) à l'éducation.

Durant cette journée destinée à “favoriser la réflexion collective“, ont été mis en lumière l'exemple des conseils citoyens qui, depuis la loi Lamy de 2014 doivent permettre de construire les projets avec les habitants, et plus encore ceux des quartiers prioritaires, mais qui incite à se poser la question de la façon de rendre les acteurs co-responsables.

“On mesure que les sujets éducatifs sont majeurs pour les habitants, mais ils ne savent pas comment mettre le pied dans la porte, entrer dans l'école n'est pas évident“ estime d'ailleurs Hélène Chapet, en charge du programme lien social à l'ANCT (direction déléguée à la politique de la ville).

Elle considère que “n'importe quel professionnel ne peut penser à la place d'un habitant“, et qu'il existe plusieurs niveaux de participation, donc “il faut se mettre d'accord en amont sur des règles partagées“, car il y a un risque de découragement et de défiance chez les familles. Ce chemin n'est donc “pas forcément le plus court“, mais intégrer les habitants des quartiers concernés est encore le plus simple pour aller vers l'efficacité dans les projets que l'on souhaite mettre en place.

Pour réfléchir sur ces sujets, plusieurs modalités d'échanges (tables rondes, ateliers, marche dialoguée) étaient organisées, autour de sujets comme l'inclusion, la santé ou encore l'innovation dans la forme scolaire... “Tout ce qu'ils nous apportent, c'est du terrain“, a ainsi souligné Thomas Rouchié du Clemi. L'atelier égalité filles/garçons du matin a laissé s'exprimer les participants de cette rencontre. Il a été question de la cour d'école avec un travail ethnographique autour de l'espace chez des CE2. Le chef de file de la cité éducative de Montpellier a mis en avant le fait que seules des femmes font de la formation, et que la parole des hommes et leur participation aux projets doivent être questionnées. La perception des filles quant à leur occupation de l'espace public des quartiers politique de la ville a également été évoquée. Il a encore été question d'un “double travail“ à la fois l'égalité filles/garçons et sur la laïcité, comme à Bron ou à Compiègne, avec des reculs signalés dans certaines communautés (catholiques, musulmanes) au sujet de l'habillement, de la parole et de l'autonomie des femmes dans la cité. A Creil, est constatée une “écoute passive“ de la part de parents, d'où la question de cette référente : Comment déclencher le questionnement, alors que cela va à l'encontre des pratiques familiales ?

Le site des cités éducatives ici

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