Orientation » Actualité

Près de 3 millions d'étudiants (ministère)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 28 juillet 2022.

À la rentrée 2021, 2 970 000 étudiants étaient inscrits dans l’enseignement supérieur en France métropolitaine et dans les DROM, calcule le service statistique de l'enseignement supérieur. Si le nombre de ceux qui préparent un BTS sous statut scolaire, 252 000, baisse cette année de près de 6 %, il augmente en ce qui concerne les apprentis, qui étaient 109 000 l'année dernière et qui sont 157 000 cette année (+43 %). A noter également la progression des effectifs des écoles de commerce, gestion, comptabilité qui passent de 219 000 à 239 000 (+ 9 %) tandis que IUT perdent près de 5 % de leurs étudiants.

Le SIES note encore que "la progression des effectifs dans l’enseignement privé (+ 10 %) est de nouveau supérieure à celle dans l’enseignement public (+ 0,3 %)". Le privé accueille 737 000 étudiants, soit près d'un quart des effectifs du supérieur. Le SIES souligne aussi que "seuls 44 % des étudiants parisiens sont inscrits à l’université, contre 56 % en moyenne nationale. Le poids de l’université est aussi relativement faible dans trois autres académies à effectifs importants : Versailles, Lyon et Lille", alors qu'il est élevé en Corse, en  Guyane, à Strasbourg et Limoges.

La note ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →