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Mixité sociale au collège : “les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé sont croissants“ (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 19 juillet 2022.

L'écart de ségrégation sociale “entre secteurs public et privé s'est creusé“ indique la DEPP dans sa dernière note consacrée à l'évolution de la mixité sociale au collège.

La ségrégation sociale entre établissements, précise le service statistique de l'Education nationale, “désigne le constat selon lequel les établissements scolaires accueillent des populations très différentes selon le milieu social“, souvent vu comme “un facteur renforçant les inégalités scolaires“ du fait que “la concentration de difficultés sociales dans un établissement est préjudiciable à la réussite des élèves qui y sont scolarisés, même s’ils bénéficient en général de moyens d’enseignement supplémentaires qui permettent d’atténuer les effets de la ségrégation.“

Sont ainsi constatés dans cet état des lieux à la rentrée 2021 des écarts de composition sociale entre collèges des secteurs public et privé “qui sont croissants, le secteur privé scolarisant de plus en plus d’élèves de milieu favorisé“, alors qu'en revanche la ségrégation parmi les collèges publics “suit une tendance à la baisse, plus prononcée à partir de 2018“.

La DEPP explique qu'un niveau élevé de ségrégation signifie que les collèges tendent à s’éloigner fortement de la composition sociale moyenne sur le territoire, et sont donc très différents les uns des autres. Elle décrit une ségrégation “en partie liée à l’existence de deux secteurs d’enseignement, le secteur public et le secteur privé“ avec environ un cinquième des collégiens scolarisés dans le secteur privé depuis le début des années 1980 (22 % en 2021).

En 2021 sont comptabilisés 40,1 % d'élèves du secteur privé sous contrat qui sont de milieu social très favorisé (contre 19,5 % dans le public) alors qu'à l'inverse 18,3 % des élèves du secteur privé sous contrat sont de milieu défavorisé (ils repérsentent 42,6 % des élèves du public).

Les seuls élèves de sixième pris à la loupe, il apparaît que “la proportion d’élèves de milieu social très favorisé était déjà supérieure de 11 points dans les collèges privés, au regard des collèges publics, en 1989“. Un écart qui atteint 20 points en 2021.

Mais la ségrégation provient également des différences de composition sociale entre collèges, au sein de chacun des secteurs public et privé, avec des écarts qui “sont en partie le reflet de la ségrégation urbaine“ liée à l'influence du lieu d'implentation. Dès lors, certains de ces collèges peuvent “se spécialiser et orienter leur recrutement vers un certain profil d’élèves“, tandis que des établissements privés “vont par exemple former une élite sociale et scolaire, quand d’autres vont se spécialiser dans le rattrapage d’élèves en difficulté.“ Ainsi il existe également de forts écarts entre collèges privés. Si un dixième de ces collèges ne scolarisent qu’une proportion faible d’élèves de milieu défavorisé (moins de 5,7 %), un dixième en accueille au moins 39,2 %, soit à peu près la proportion moyenne des collégiens issus de milieu défavorisé.

La situation au plan national rassemble également des situations territoriales différentes, avec une ségrégation plus forte dans les départements les plus urbains et d'importants écarts de composition sociale entre secteurs public et privé dans les départements du bassin parisien, dans le sud méditerranéen et les départements et régions d’outre-mer.

Entre 2014 et 2021, constate la DEPP, la ségrégation a diminué de façon plus sensible dans une vingtaine de départements, situés dans le nord et l’ouest de la métropole. La ségrégation entre collèges publics y a baissé, en moyenne, et les écarts de composition sociale entre secteurs public et privé n’y ont pas augmenté, voire ont diminué. A l'opposé, dans une vingtaine de départements de la moitié sud de la France, la ségrégation a augmenté avec une hausse marquée des écarts de composition sociale entre secteurs public et privé.

La note ici

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