Orientation » Actualité

Le plan "1 jeune, 1 solution" a vu augmenter de 40 % le nombre de jeunes concernés par les dispositifs d'insertion (DARES)

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 01 août 2022.

Le plan "1 jeune, 1 solution" a permis une augmentation des entrées dans les dispositifs visant "à faciliter la formation et l’insertion professionnelle des jeunes" de 41 %, calcule la DARES. Le service statistique du ministère du Travail rappelle que ce plan a été  lancé à l’été 2020 et qu'il "s’appuie en grande partie sur des dispositifs déjà existants". "Entre mi-2020 et mi-2021, les entrées dans les principaux dispositifs du plan atteignent 1,8 million, en hausse de 41 %.

Ces dispositif sont le PACEA (parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie), la GJ (Garantie jeunes), l'AIJ (Accompagnement intensif des jeunes), le PEC (Parcours emploi compétences), le CUI-CIE (contrat unique d’insertion contrat d’insertion en entreprise), l'IAE (Insertion par l’activité économique), l'apprentissage, les contrats de professionnalisation, ces derniers étant les seuls dont les effectifs diminuent.

La DARES note encore que "le profil des jeunes entrés dans ces dispositifs durant la première année du plan est très proche de celui des jeunes entrés un an plus tôt : les moins diplômés et ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville restent davantage présents parmi les entrants en Garantie Jeunes et en insertion par l’activité économique.

La note de la DARES "Qui sont les jeunes entrés dans le plan « 1 jeune, 1 solution » ?" ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →