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DAFNE, un “guichet unique“ pour l’affectation des élèves du second degré

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 15 janvier 2023.

Le “dispositif AFfectation Numérique Elèves“ (Dafné) sera ouvert à Paris dès lundi 16 janvier. Cette application est décrite par le rectorat comme un “guichet unique“ pour toutes les demandes d’affectation d'élèves du second degré. Accessible au grand public via le site du rectorat, Dafné concerne les familles qui déménagent en cours d'année pour s'installer dans l'académie parisienne, ainsi que les demandes pour les élèves choisissant d'effectuer un cursus spécifique (par exemple en classes à horaires aménagés musique, CHAM).

Interrogée par ToutEduc, Claire Mazeron explique qu'auparavant, “chaque établissement faisait son recrutement“ et que la création de la plateforme s'est faite suite à une réflexion sur l'harmonisation des procédures de recrutement.

La DASEN chargée des lycées et de la liaison avec l'enseignement supérieur précise que Dafné permet une “visibilité sur toute l'offre de formation“ pour les familles qui peuvent désormais candidater à plusieurs endroits. Il y a bien un système de vœux, de réponse des établissements selon le nombre de places disponibles mais elle indique que l'outil est dédié à la gestion des demandes au cas par cas et que “ce n'est pas un algorithme“.

Yohann Prunier, chef de la division de la vie de l'ėlève (DVE), évoque un outil créé en association avec les fédérations de parents d'élèves, une application qui permet d'optimiser la relation avec les usagers, dans un espace numérique sécurisé qui “rassure“. L'ancien mode de dépôt des demandes qui se faisait sur papier (ce qui existe encore en parallèle) apportait “énormément d'angoisse“ et générait beaucoup d'appels, beaucoup de mails notamment pour les familles à l'étranger, poursuit-il.

Claire Mazeron déclare également que Dafné permet de garder la traçabilité des dossiers, notamment en cas de recours, car s'y trouvent toutes les pièces du dossier, tandis que Yohann Prunier souligne que l'application se veut un outil d'aide à la décision lors des commissions, et qu'il permet d'optimiser la relation entre les usagers et les acteurs (les établissements et l’administration rectorale).

Selon le site du rectorat, le système “accélère et simplifie considérablement les procédures“, tout d'abord pour les familles qui “déposent en ligne les candidatures de leur enfant sur la plateforme, et peuvent suivre leur dossier en temps réel jusqu’aux résultats, en recevant une notification instantanée chaque fois que leur situation est actualisée“. Son action touche également les inspecteurs et les chefs d’établissements d’origine et d’accueil qui “bénéficient d’un accès dédié pour renseigner les évaluations des élèves, traiter les demandes, et consulter les résultats des commissions“, tout comme les équipes du rectorat pour qui “c’est un moyen de centraliser les dossiers, afin de les traiter plus facilement en lien avec les familles“.

En 2022, 30 000 affectations ont été réalisées sur cet outil, et 10 000 demandes ont concerné des cursus spécifiques (6 000 en 2021). Par exemple, en 2nde GT 15 % des 13 000 places sont en cursus spécifiques. Dès cette année, la plateforme sera disponible dans les trois académies franciliennes avant d'être généralisée sur tout le territoire en 2024.

Pour rappel, l'entrée en lycée des élèves de 3ème dans leur académie se fait via la procédure classique d'affectation par internet, appelée Affelnet.

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