Orientation » Actualité

PLF 2023 : les objectifs réalistes de l'enseignement agricole

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 10 octobre 2022.

Le budget de l'enseignement technique agricole, qui était, en 2022, de 1,527 Md€, devrait être, prévoit le projet de loi de finances 2023 de 1,595 Md€ et continuer d'augmenter pour atteindre 1,607 Md€ en 2025. Les objectifs que se donne la DGER (direction générale de l'enseignement et de la recherche) sont beaucoup plus réalistes que ceux de l'enseignement scolaire géré par l'Education nationale. Aussi bien en ce qui concerne les taux de réussite aux examens que l'insertion professionnelle, c'est "une consolidation" qui est attendue, explique la DGER.

Les taux de réussite au baccalauréat, après avoir connu des pics en 2020 et 2021 à plus de 98 % devraient revenir à 90 % l'an prochain et atteindre 92 % en 2025. Pour le bac pro, après avoir dépassé les 92 %, il devrait être de 85 ou 86 % dans les années à venir, et pour le CAPA, se maintenir à 96 %. "Les rénovations conduites pour ces sessions, centrées sur une approche par capacités professionnelles (et non pas disciplinaires)" permettent "d’envisager" cette consolidation.

Quant aux taux d'insertion professionnelle à 7 mois, ils devraient passer pour le bac pro de 60 % à 62 %, pour le CAPA de 31 % à 33 %.

La "dépense moyenne de l’État pour la formation d’un élève ou étudiant de l’enseignement agricole technique" qui était de 7 850 € en 2020, devrait atteindre 8 600 € l'an prochain et 8 700 € en 2025. La DGER commente : "Compte tenu de l’évolution des coûts salariaux, la dépense de formation a tendance à augmenter. La conduite du programme doit permettre de contenir cette augmentation tendancielle en adaptant l’offre de formation tant à l’évolution des effectifs d’élèves qu’aux besoins des secteurs professionnels."

Les dépenses de personnel "sont fixées à 831,35 M€ (hors contribution au CAS Pensions) contre 760,70 M€ en 2022, soit une augmentation de 9,3 % (...). En outre, en gestion 2023, le programme 143 (l'enseignement technique agricole, ndlr) bénéficiera (...) d’un transfert du MENJS (sic) au titre des mesures portant revalorisation du métier d’enseignant."

En ce qui concerne l'enseignement agricole privé, les établissements "du rythme approprié" devraient bénéficier d'une subvention de 220,75 M€ (dont 210 M€ pour les maisons familiales rurales), les établissements du temps plein de 257,449 M€ en titre 2 (les salaires, ndlr) et 146,3 M€ "hors titre 2".

Le fonds social lycéen serait doté de 1,13 M€, tandis que l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap mobiliserait près de 30 M€.

La DGER indique qu' "un travail de fond est engagé sur l’évaluation de la valeur ajoutée des établissements, via l’outil APAE du ministère de l’Éducation nationale (ici) qui sera adapté aux spécificités de l’enseignement agricole". De plus, "un outil d’auto-évaluation sera mis à disposition des établissements (...) dans une optique d’amélioration grâce à l’apport de pairs (...) et en lien étroit avec le conseil de l’évaluation de l’école, placé auprès du ministre chargé de l’éducation nationale".

Le "bleu" ici (PDF, 2537 Ko)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →