Orientation » Actualité

SNU : 32 000 volontaires cette année (au lieu des 50 000 attendus)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le vendredi 07 octobre 2022.

"32 000 jeunes, répartis lors de trois séjours de cohésion, ont réalisé leur SNU en février, juin et juillet 2022", indique Sarah El Haïry dans un communiqué. La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel lance, ce 7 octobre, la nouvelle formule du SNU dont "le nombre de places ne sera plus limité". Il "s’adaptera afin que tous les jeunes français de 15 à 17 ans qui souhaitent s’engager, le puissent" et donc, "pour la première fois, il deviendra pleinement universel", une formule qui laisse entendre une nouvelle orientation, puisque, à l'origine, "universel" signifiait que toute une génération devrait y participer, après une phase d'expérimentation qui ne concernerait que les volontaires.

Rappelons que, le 9 février 2022, la secrétaire d'Etat, entendue par les sénateurs d'une mission d'information consacrée à la culture citoyenne, avait estimé que l'objectif que le Gouvernement s'était donné pour le SNU de 50 000 volontaires cette année était "atteignable". Le 19 juillet, elle avait indiqué aux parlementaires que 40 000 jeunes s'étaient portés volontaires. A noter que l’enveloppe budgétaire allouée en 2023 au Service national universel permettra d'accueillir "près de 64 000 jeunes en séjours de cohésion".

Sarah El Haïry ajoute dans son communiqué qu' "une attention particulière sera accordée aux élèves inscrits dans la voie professionnelle et aux jeunes en situation de décrochage, pour lesquels le séjour de cohésion peut constituer une solution de remédiation".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →