Orientation » Actualité

Hausse des heures de formation continue, baisse du nombre de stagiaires : ce qu'entraîne la modification de la structure des Greta et des GIP FCIP (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 16 novembre 2022.

Malgré le contexte de la crise sanitaire de 2020, la loi dite “transformation de la voie professionnelle“ de 2018 a eu plusieurs effets sur les organismes de formation que sont les Greta* et les GIP FICP**, indique la DEPP dans une note publiée hier mardi 15 novembre.

En 2020, les groupements d’intérêt public – formation continue insertion professionnelle (GIP FCIP) et les groupements d'établissements publics locaux d'enseignement (GRETA) ont conjointement accueilli 334 900 stagiaires qui ont bénéficié d'environ 55 millions d’heures de formation.

Mais si “le nombre d’heures de formation réalisées dans le cadre du dispositif de formation continue de l’Éducation nationale progresse encore de 9 % en 2020, après une hausse de 24 % enregistrée l’année précédente“, pour autant “dans la tendance des années précédentes, la baisse du nombre des stagiaires s’accélère (- 13 % après - 4 %)“, indique le service statistique de l'Education nationale.

Croissance et apprentissage

La raison vient en réalité du “développement marqué de l’apprentissage, activité qui s’accompagne d’un plus grand nombre d’heures de formation par stagiaire“. En effet, explique la DEPP, les Greta peuvent désormais “dispenser des formations en apprentissage au même titre que les CFA académiques déjà existants, et certaines académies ont fait le choix de leur transférer cette compétence“.

Ainsi en 2020, les effectifs d’apprentis augmentent, à la différence des autres publics de stagiaires, pour désormais représenter 16 % des stagiaires des Greta et des GIP-FCIP ((+ 12 points), et 1/3 des heures de formation réalisées (+ 18 points).

Le réseau des Greta et des GIP-FCIP a au total accueilli trois fois plus de stagiaires apprentis (54 200), et comptabilisé deux fois plus d’heures de formation réalisées en direction de ces publics par rapport à 2019. Cette évolution profite davantage aux Greta devenus CFA qui concentrent la moitié des apprentis recensés par le dispositif (17 % en 2019) et plus de la moitié des financements qui y sont dédiés.

En revanche, les effectifs des autres publics bénéficiaires ont reculé de 22 %, ce qui fait dire à la DEPP que “la montée en charge de l’apprentissage dans ces organismes de formation ne parvient pas à compenser l’érosion des effectifs des salariés du privé amorcée avant la crise sanitaire (- 66 000 bénéficiaires en deux ans)“.

La prise en compte de ce nouveau public, que le service statistique considère “au profil très différent, car il s’agit plutôt de jeunes préparant un diplôme en formation initiale sur des périodes longues", permet au réseau des Greta d’afficher "un bilan global d’activité positif en termes d’heures de formation dispensées, malgré une baisse des autres prestations en heures de formation continue". C'est donc “par un effet lié à la modification de la structure des stagiaires“ (chaque apprenti a bénéficié en moyenne de trois fois plus d’heures de formation qu’un autre bénéficiaire), que l'on constate que la durée moyenne des stages augmente.

Fonds

En outre, sont calculés pour 2020 les fonds versés par les commanditaires des prestations de formation, estimés à 640 millions (en hausse de 21 %) sur un total de 658 millions réalisés au titre de la formation professionnelle. Or avec le nouveau système de financement de l’apprentissage, “cette augmentation est alimentée par les commanditaires privés (+ 67 %), tandis que la participation des pouvoirs publics a globalement reculé de 3 %“. Mais malgré une baisse de 13 points, la part des commanditaires publics dans le financement des actions des Greta et des GIP-FCIP demeure toutefois majoritaire, à 51 %. Pour l’essentiel, les commanditaires publics “financent des actions qui ciblent des publics spécifiques, dont les demandeurs d’emploi qui constituent toujours le premier public des Greta, quand une faible part seulement (3 %) est consacrée à la formation des agents publics“.

Par ailleurs, la hausse globale du chiffre d’affaires (+ 21 %) “est alimentée par le doublement des fonds versés par les organismes gestionnaires de la formation professionnelle“, et correspond “pour une part importante à un transfert de financement des régions“ qui “assuraient encore en 2019 la plus grande part du financement des centres de formation des apprentis“, avant le transfert de cette activité des organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) aux nouveaux opérateurs de compétences (OPCO).

Ainsi avec 263 millions d’euros, soit 41 % du total des fonds versés par les commanditaires (+ 19 points), les organismes gestionnaires des fonds de la formation professionnelle deviennent le premier financeur du dispositif devant les régions (31 %, en recul de 10 points). La part de Pôle emploi (14 %) a reculé d’un point malgré une participation en hausse de 15 %. Les contributions directes des entreprises ont reculé d’un tiers et celles-ci ne financent plus les actions des Greta et des GIP qu’à hauteur de 6 % (- 5 points).

La note de la DEPP ici

Greta* : groupement d'établissements publics locaux d'enseignement qui fédèrent leurs ressources humaines et matérielles pour organiser des actions de formation continue pour adultes

GIP FCIP** : organisme public dépendant du ministère de l’Éducation nationale qui a pour objet la mise en œuvre d’un ensemble de services concourant à l’éducation et à la formation tout au long de la vie.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →