Orientation » Actualité

Les mesures de la Région Ile-de-France pour la rentrée 2022

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 30 août 2022.

C'est une rentrée scolaire “qui va être placée sous le signe du pouvoir d'achat des familles“, indiquait la présidente de région Ile-de-France ce mardi 30 août, avec un gel des tarifs de la restauration et des transports scolaires équivalant à 4 millions d'euros. Valérie Pécresse, qui détaillait les mesures à destination des lycées pour la rentrée scolaire 2022, a ajouté que ce sont de “gros efforts financiers“ qui nécessitent de faire des économies ailleurs.

Elle annonce par ailleurs qu'au 15 octobre 100 % des lycées seront équipés de wifi alors que les verts “avaient empêché“ son déploiement, explique-t-elle. Une communauté de “coordinateurs du numérique“ sera dédiée à l'accompagnement des élèves et à l'amélioration des dispositifs numériques. Ils seront rémunérés 230 euros pour 6h de travail par mois en plus de leur salaire, pour un budget de 1 million d'euros par an. Leur nombre n'est pas précisé mais l'objectif fixé est d'un coordinateur par lycée.

Le “plan d'urgence“ 2017-2027, destiné à la rénovation et la création de 30 600 places pour les lycées franciliens, sera également augmenté de 600 millions d'euros pour “absorber tous les surcoûts (prix des matières premières, crise sanitaire..) et accélerer sa mise en œuvre“. 2400 nouvelles places sont notamment créées en cette rentrée à Clamart (92), Ris-Orangis (91), etc..

En matière d'écologie, une centaine d'installations solaires sur les lycées est annoncée d'ici 2024, avec la volonté de passer de 150 à 6700 MW de production solaire par an.

Est par ailleurs annoncée la création pour 2024 d'une société publique locale françilienne, plateforme de restauration scolaire située à Provins pour “apporter des produits locaux“ et “améliorer la qualité environnementale“ des repas sans augmentation de tarif. Au menu, approvisionnement et transformation des produits qui concerneront 15 millions de repas par an, en premier lieu au sein de l'académie de Créteil. L'objectif fixé est de 100 % de produits locaux dont 50 % issus de l'agriculture biologique.

“La question de la sécurité est de plus en plus prégnante dans les lycées d'IDF, car c'est le terrain de jeu des bandes“, a par la suite expliqué la présidente de la région. Les rixes et phénomènes d'intrusion ont conduit au doublement des brigades régionales de sécurité (BRS) qui sont passées de 25 à 50 agents.

Concernant les pénuries de chauffeurs de bus scolaires, Valérie Pécresse a évoqué la hausse des coûts pour ces personnels qui se rendent au travail en voiture, la QVT, les perspectives de carrière, l'absentéisme et la politique GRH des transporteurs, autant de chantiers de travail à venir. Elle indique avoir “demandé à IDF mobilité et à tous les transporteurs de donner priorité aux transports scolaires et aux lignes de bus qui desservent des établissements scolaires“.

En matière de lutte contre le décrochage scolaire, une “agence de l'orientation et de la promesse républicaine“ verra le jour en 2023. Le vice-président de la région James Chéron a précisé que celle-ci a pour vocation d'être un guichet unique d'information pour faire connaître l'offre de formation francilienne, elle sera déployée autour de trois axes, décrochage, placement et orientation afin de “rapprocher des acteurs qui ne dialoguent pas“.

Enfin, l'expérimentation de la lutte contre le décrochage scolaire et de l'aide aux devoirs confiée aux enseignants retraités de la “réserve éducation“ sera élargie aux actifs et aux associations, avec un objectif de 20 000 heures de devoirs encadrés pour les lycéens franciliens.

A noter que 100 % des lycées d'IDF sont équipés de distributeurs de protections hygiéniques écologiques gratuites.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →