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Hors-contrat : explosion du nombre des créations d'écoles maternelles (Créer son école)

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 07 septembre 2022.

Les lois qui ont rendu la scolarisation obligatoire à trois ans et interdit l'instruction en famille ont provoqué une "explosion" du nombre des créations d'écoles maternelles "indépendantes" (ou "hors contrat" selon la terminologie de l'administration), indique ce 7 sepembre Anne Coffinier, présidente de "Créer son école". Sur 172 nouvelles entités (dont 22 correspondent à l'ouverture de niveaux dans des établissements déjà existants), 51 sont des maternelles. Celles-ci sont très majoritairement situées dans des communes de moins de 5 000 habitants (4 sur 5), elles sont aconfessionnelles pour la plupart puisque l'association calcule que l'une d'entre elles est musulmane, neuf catholiques, une "chrétienne". L'obligation de scolariser les jeunes enfants a amené des parents à se regrouper pour fonder des écoles "microscopiques", "ne faisant aucune publicité et qui sont donc difficiles à recenser". Leur nombre est donc vraisemblablement largement sous-estimé et le ministère semble incapable de les recenser.

Hors maternelles, le nombre des créations, environ 120, est stable depuis 2019. Ces écoles sont, à près de 80 %, a-confessionnelles, à 17% catholiques ("malgré l'hostilité des évêchés", commente Anne Coffinier), 2 % musulmanes ("alors que c'est pratiquement mission impossible", ajoute-t-elle). L'association manque toutefois d'informations sur les fermetures, qui seraient plus nombreuses, notamment d'écoles musulmanes et de lycées dont l'équilibre est compromis. Les élèves peuvent préférer un établissement public ou sous-contrat puisqu'ils ne peuvent faire état, pour le baccalauréat, de leurs notes dans le cadre du contrôle continu, sont amenés à passer 13 à 14 épreuves terminales, ce qui est déjà de nature à les décourager, parfois, comme en Ile-de-France, dans des conditions chaotiques : des centres d'examen dont les grilles sont fermées, des candidats handicapés pour lesquels rien n'est prévu, des examinateurs qui ne sont pas informés des conditions de passation, ou qui font des remarques désobligeantes sur le hors-contrat...

Et pour ce qui est des ouvertures, les lois "Gatel" et "séparatisme" ont érigé bon nombre d'obstacles et découragé bien des volontés. Un directeur peut se voir interdire d'enseignement à vie sur simple décision administrative, une école être fermée et devoir attendre que la justice se prononce, après avoir perdu ses élèves et ses personnels... Mais pour "Créer son école", la création d'écoles indépendantes s'inscrit dans un mouvement mondial, aux USA, "plus de 10 % des enfants sont scolarisés à domicile, en Grande-Bretagne, en 10 ans, le nombre des ouvertures d'écoles indépendantes a été multiplié par dix... Et en France, malgré l'hostilité de l'Etat, elles répondent, estime Anne Coffinier, aux besoins d'une société qui évolue, qui veut plus d'anglais et de langues vivantes, plus d'ancrage dans la nature, des réponses individualisées aux besoins de publics spécifiques, une école qui s'adapte aux enfants plutôt que l'inverse...

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