Orientation » Actualité

Ecole inclusive, mixité sociale, uniforme, innovation pédagogique... Les précisions de Pap Ndiaye aux députés (Commission des affaires culturelles)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 20 octobre 2022.

L'audition, hier 19 octobre de Pap Ndiaye par la Commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale a été l'occasion pour le ministre de l'Education nationale de donner un certain nombre d'informations, parmi toutes celles qui étaient déjà connues, alors qu'il défendait les prévisions de la mission Enseignement scolaire du PLF 2023

Handicap. Le ministre évoque "une embolie du système de prise en charge" des enfants en situation de handicap, il manque des places dans les IME (instituts médicaux-éducatifs), les enfants qui devraient y être scolarisés se retrouvent dans des ULIS qui sont à leur tour surchargées et dont certains élèves se retrouvent dans des classes ordinaires. Il faut "réfléchir globalement" à une question générale, qui ne peut être résolue par la seule création de postes.

Un travail "assez complexe" est actuellement en cours pour que les AESH qui accompagnent des enfants en situation de handicap sur les temps scolaire et périscolaire puissent être rémunéré.e.s sur un seul bulletin de salaire, les collectivités remboursant ensuite l'Education nationale pour leur quote-part.

"Une nouvelle instance" qui rassemble les représentants des collectivités permet au ministère de "travailler sur un ensemble de sujets d'intérêt commun", dont la question des AESH, mais aussi du bâti scolaire.

Uniforme. Interrogé sur la possibilité d'imposer aux élèves le port d'un uniforme, Pap Ndiaye fait remarquer que c'est déjà le cas dans les départements d'outre mer, et que rien ne s'oppose à ce qu'un établissement en métropole fasse ce choix. Une étude britannique montre que le port d'un uniforme peut renforcer le sentiment d'appartenance, mais n'a pas d'effet sur la réussite scolaire. "Je ne ferme pas la porte", ajoute le ministre qui attend toutefois "des éléments tangibles".

Mixité scolaire. "On pourrait demander plus" à l'enseignement privé sous contrat en termes de mixité scolaire, estime le ministre, qui fait état de courriers de chefs d'établissements privés qui sont "disposés à échanger" sur le sujet.

Allemand. Interrogé sur la difficulté de recruter des professeurs d'allemand, Pap Ndiaye évoque aussi d'une désaffection des élèves, et ajoute que le problème se pose symétriquement de l'autre côté du Rhin, un séminaire est prévu sur ce sujet avec l'Allemagne.

Culture. Le Pass Culture est un succès, affirme-t-il, faisant état d'une utilisation au mois de septembre supérieure à celle constatée de janvier à juin.

Innovation pédagogique. "Tous les projets pédagogiques bien construits seront financés", promet le ministre qui assure que les écoles et établissements ne seront pas mis en concurrence. Il indique que, depuis deux semaines, "plus de 600" dossiers ont été adressés à l'administration, "on va tutoyer les 1000 avant les vacances d'automne".

Lycées professionnel : Le PLF "ne retranscrit pas des orientations qui seront prises à l'issue de la phase de concertation", indique-t-il, sans préciser à quel moment pourraient intervenir des amendements au projet de loi de finances.

Salaires : Les augmentations de salaires des enseignants représentent 635 M€ pour les quatre derniers mois de l'année 2023, soit près de 2 Mds€ en année pleine et elles devraient concerner les vingt premières annéesd'une carrière, "voire légèrement au-delà". Le salaire d'un enseignant qui aura 5 ou 6 ans d'ancienneté augmenterait de 13 à 14 %. Les enseignants en fin de carrière auront davantage accès à la hors-classe et à la classe exceptionnelle.

Pacte. Les nouvelles missions qui pourraient être rémunérées en sus de l'augmentation inconditionnelles sont, pour certaines, des missions que remplissent déjà les enseignants et qui ne sont pas actuellement rémunérées.

Médecine préventive. Interrogé sur la médecine du travail pour les enseignants, le ministre indique que les académies sont encouragées à conventionner avec des centres de santé mutualisés. "On n'en est pour le moment qu'au stade de l'incitation", mais le ministre se dit disposé à aller plus loin.

La vidéo ici

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →