Orientation » Actualité

Réforme de l'enseignement professionnel : la manifestation de demain

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 17 octobre 2022.

La manifestation "Ile-de-France" de l'intersyndicale CGT, CNT, FSU,SGEN-CFDT, SNALC, SNETAA, SUD, UNSA, contre la réforme de la voie professionnelle partira demain mardi 18 octobre du métro Saint-François-Xavier et se dirigera vers le métro Sèvres-Babylone où une délégation espère être reçue par le ministre, et non par la ministre déléguée. Un temps remis en cause par la préfecture de police de Paris, l'itinéraire a été finalement validé.

Selon le SNETAA-FO, plus d'une centaine de lycées professionnels devraient être bloqués. Selon le SNUEP-FSU, la grève est largement majoritaire parmi les PLP (professeurs de lycées professionnels). Les organisations syndicales craignent que le ministère, considérant le mouvement de grève interprofessionnel, donne comme à son habitude, des pourcentages de grévistes tous secteurs du second degré confondus, ainsi que public et privé. Le SNUEP s'attellera à faire remonter des données spécifiques aux lycées professionnels publics, et à donner des taux par rapport au "nombre de professeurs attendus" et non pas par rapport au nombre d'enseignants de chaque établissement (l'administration procède au relevé des absences à la première heure, alors que tous les enseignants n'ont pas cours, et calcule un pourcentage de grévistes sans tenir compte de ces derniers ; son estimation est minorée d'au moins 60 %, ndlr).

A noter que la manifestation interprofessionnelle partira de la place d'Italie à 14h.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →