Le CIDJ (Centred'information et de documentation Jeunesse) a créé un répertoire des établissements en Ile-de-France de formation supérieure, dans les domaines de la banque, de l'assurance et de la finance et analysé leur niveau d’accessibilité pour les handicaps moteurs, visuels et ...
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Un jeune des quartiers sensibles sur quatre est au chômage, note le rapport annuel de l'observatoire national des ZUS (Onzus), rendu public lundi 30 novembre. Les Zus sont les 751 quartiers retenus par les pouvoirs publics pour être la cible prioritaire de la politique de la Ville. Dans ...
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Les objectifs fixés à Lisbonne en 2000 pour réussir en 2010 l'Europe de la connaissance ne seront pas atteints l'an prochain, sauf celui qui concerne l’augmentation du nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologies. Le nombre de jeunes qui terminent le deuxième cycle de ...
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La réforme des lycées prévoit au moins un point de rupture indiscutable avec l'existant, c'est la création d'un "enseignement de spécialité optionnel" en Terminale S, "informatique et sciences du numérique". L'association EPI militait depuis longtemps pour cette création, nous avons ...
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L'EPI organisait, ce vendredi, une table ronde sur les contours et les enjeux d'un enseignement de l'informatique au lycée, juste après que Luc Chatel eut annoncé la création d'une option "informatique et sciences numériques" en 1ère, lequel n'est évidemment pas exclusif d'un enseignement ...
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Le site Localtis donne un résumé assez complet du vote, par le Sénat de la création d'un service civique volontaire remplaçant le service civil. La proposition de loi était présentée par le groupe radical RDSE et soutenue par le gouvernement. Seul le PCF a voté contre. Le service civique ...
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Les filles ont-elles leur place dans le bâtiment et dans des métiers traditionnellement masculins? Oui, répond la CAPEB (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) qui propose aux élèves de 3e suivant l’option "découverte professionnelle" un concours sur le ...
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L'Académie de Nantes expérimente depuis la rentrée 2009 un volet de l'orientation active en classe de terminale. L’expérimentation est proposée à ceux qui envisagent une poursuite d'études en licence. Elle est initiée à la demande du ministère de l'Enseignement supérieur et sur la base ...
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"Une allocation financière dénommée 'Parcours de réussite professionnelle - PARP' pour valoriser et soutenir les parcours d'intégration de jeunes étudiants dont la famille s'est établie durablement en France et qui, malgré les difficultés d'adaptation linguistique et culturelle ...
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Pour Marion Perrefort (université de Franche-Comté), il faut renoncer à une vision angélique des échanges linguistiques, et aux mythes d'amitié et d’entente spontanées, de communication authentique, d’apprentissage de la langue par immersion, sans formation. C'est la réflexion qu'elle ...
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