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Carte des formations professionnelles : un appel à manifestation d'interêt pour accélérer sa transformation

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 13 janvier 2023.

"Dans le cadre de la réforme des lycées professionnels souhaitée par le président de la République, l’État et les régions ont décidé d'accélérer l’évolution (...) de la carte des formations professionnelles des établissements scolaires" annoncent la ministre déléguée, la présidente et le vice-président de Régions de France et le secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. Rappelons que quelque 2,8 Mds€ doivent, dans le cadre de France 2030, contribuer au financement de la formation professionnelle, continue et initiale, et donc au financement de l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et Métiers d’Avenir" dont le lancement vient d'être annoncé aux recteurs.

Le dispositif est "ouvert à l’ensemble des établissements d’enseignement secondaire professionnel". Les académies devront en effet faire remonter les besoins d'adaptation des plateaux techniques des lycées et d'accompagnement des équipes pédagogiques "pour construire leur adhésion à la dynamique et réunir les conditions d’une transformation réussie de l’offre de formation". Ces établissements devront également s'adapter pour accueillir "un nombre accru d’élèves dans les formations conduisant vers les secteurs économiques les plus prometteurs en matière d’emploi".

Le communiqué de presse ajoute que "de nombreuses filières sont éligibles, notamment : le bâtiment et la ville durable, la mobilité de demain, la logistique, les énergies (nucléaire, hydrogène décarboné ou énergies renouvelables), la décarbonation de l’industrie, la filière électronique informatique et numérique, l’alimentation saine durable et traçable, la production des contenus culturels et créatifs".

Il s'agit pour la région et le rectorat de région académique de définir "une trajectoire d’évolution à 3 ou 5 ans", avec des ouvertures, des réorganisations et des fermetures de formation" et de mobiliser les acteurs économiques "dans une logique de coopération et de mutualisation entre établissements d’enseignement, centres de formation d’apprentis, voire TPE/PME, dans l’esprit des Campus des métiers et des qualifications". Il reviendra aux recteurs d'organiser et de soumettre les candidatures (des établissements).

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