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Pour les jeunes qui se destinent au sport de haut niveau, l'IGESR préconise un "changement de paradigme"

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 06 janvier 2023.

Les inspecteurs généraux de l'Education nationale font part, dans un rapport concernant les dispositifs scolaires et sportifs qui favorisent l’accès au sport de haut niveau et à la haute performance publié hier jeudi 5 janvier, “des limites actuelles des aménagements portant sur l’emploi du temps hebdomadaire avec une scolarité en collège ou en lycée des élèves sportifs de haut niveau entièrement réalisée au sein de l’établissement“.

Ces questions répondent à l'évolution, après une longue période de stabilité, des dispositions législatives et réglementaires en faveur du sport de haut niveau ainsi que des dispositifs sportifs et scolaires qui lui sont liés et qui s’inscrivent dans une logique d’ “accession“.

La mission de L'IGESR estime ainsi que la réforme du lycée général et technologique et du baccalauréat “a pu complexifier les aménagements de scolarité pour lesquels il convient toutefois d’utiliser toutes les possibilités d’adaptation“.

Elle ajoute surtout que “l’élévation du niveau de la concurrence sportive internationale, la multiplication des compétitions nationales et internationales et l’augmentation sensible des volumes d’entraînement constatés ces dernières années conduisent à rendre plus difficiles les aménagements de scolarité et d’examens dans le secondaire et le supérieur.“ Elle considère qu’il convient d’envisager la notion d’aménagement “dans son acception large“ mais ne se dit pas favorable à une dispense totale d’un enseignement obligatoire.

S’adapter aux contraintes sportives

Dès lors, est proposé “un changement de paradigme en plaçant le sportif de haut niveau au centre de son projet de vie“ au sein duquel “la réussite dans le double cursus scolaire et sportif implique désormais que la scolarité et la formation s’organisent en s’adaptant aux contraintes sportives et non plus l’inverse“.

La réussite du projet de vie du sportif de haut niveau, explique-t-elle encore, “pose également l’enjeu du parcours d’orientation et de suivi socioprofessionnel“, citant l'exemple des “cordées du sport“, qui constituent, dans le prolongement des “cordées de la réussite“, un “dispositif intéressant qui pourrait être davantage déployé, de même que le livret de compétences du sportif de haut niveau afin de valoriser leur parcours“.

Point négatif, bien qu'il était confirmé dans son rôle en novembre 2020, le comité de pilotage régional du sport de haut niveau, présidé par le recteur de région académique et chargé d’assurer un suivi permanent du dossier relatif à l’affectation et l’orientation des élèves et des étudiants, l’aménagement de la scolarité, des études et des examens n’a pas encore été mis en place dans la moitié des régions alors qu'il “est nécessaire qu’il soit installé sur tous les territoires“. De même, les inspecteurs de l'Education nationale jugent “indispensable que les acteurs nationaux et territoriaux puissent disposer de données fiables sur les structures scolaires et sportives“.

Dans ses recommandations, la mission préconise par exemple que des crédits soient identifiés afin de soutenir les projets d’aménagement scolaire les plus innovants au sein des établissements relevant du ministère chargé des sports de même que dans le cadre de la démarche engagée par l’éducation nationale “notre école, faisons-la ensemble“.

Le rapport ici

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