Une institution peut-elle promouvoir l'innovation, encourager des fonctionnements hors-norme sans reconnaître par là-même que son fonctionnement "normal" ne lui permet pas de fonctionner ? Et peut-elle de surcroît marginaliser ceux qui innovent depuis longtemps ? Yves Reuter estime qu'il y a ...
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Vincent Peillon a rendu un hommage appuyé aux enseignants innovants. Le ministre de l'Education nationale était, ce 1er juin, au 5ème Forum national des enseignants innovants organisé par le Café pédagogique. Voici des extraits significatifs de son allocution : "Votre forum [témoigne] de la ...
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"Une réalité qui navigue entre réussites convaincantes et égarements ambigus, entre rigueur et confusion dans le pilotage." Cette formule des deux inspections générales pour évoquer "les cordées de la réussite" résume le ton d'un rapport qui parle d' "expériences réussies", de ...
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"En engageant des moyens importants et dérogatoires [pour la création d'internats d'excellence], utilisés par des personnels sélectionnés, motivés et compétents, une meilleure prise en charge d’un petit nombre d’élèves, issus de milieux modestes, est possible." Mais, ajoutent les ...
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"Les langues et cultures de l’Antiquité apportent une clé immédiate pour ouvrir aux élèves la porte du Sens, celui du rapport de l’Homme au monde" affirme l'IGEN (inspection générale de l'Education nationale) en conclusion d'un (long) rapport sur l'enseignement du latin et du grec. Les ...
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"Les 60 000 emplois que vous avez promis ne seront qu’un minimum pour assurer le
bon fonctionnement du système éducatif." Cette phrase extraite d'une "lettre ouverte" au président de la République de la FERC-CGTrésume assez bien la position de la "fédération CGT de l'éducation, la culture ...
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Les jurys qui procèdent à la VAE (validation des acquis de l'expérience) de diplômes du second degré restent "très généralement dans une posture trop scolaire", remarque l'IGAENR dans un des rapports qui vient d'être publiés par le ministère de l'Education nationale. Pour les ...
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Pas de grande réforme structurelle, mais "relever le défi du socle" comme "fondement d'une école inclusive", c'est ainsi que Christian Chevalier voit le changement pour l'éducation dans les années qui viennent. Le secrétaire général du SE-UNSA (syndicat des enseignants)
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"La réussite éducative pour tous" apparaît comme la première priorité du Gouvernement, avant "la parité, le redressement productif, l’emploi et le dialogue social, le développement équilibré des territoires, le renforcement des responsabilités locales, la modernisation des ...
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La FSU demande que soit mis un coup d'arrêt à "l'extension de l’apprentissage voulue par l’ancien gouvernement" aux dépens de l’offre de formation sous statut scolaire. Elle réagit aux annonces "faites par la vice-présidente du conseil régional de Franche-Comté" qui propose "le mixage ...
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