Six mois après la fin de leur contrat , 51 % des jeunes entrés début 2013 en "emploi d’avenir non marchand" sont en emploi (37 % en emploi durable avec des contrats de 6 mois minimum). Ces emplois d'avenir ont été créés par la loi du 26 octobre 2012 et ont pour objectif d’ouvrir…
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Non, il n’y a pas de "lepénisation" des enseignants, affirme Laurent Frajerman, chercheur à Paris-1 et à l'Institut de recherches de la FSU, également membre du SNES, dans un article paru sur le site The conversation le 17 avril. "Incontestablement, les intentions de vote FN progressent chez les…
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Où en est-on, près de quatre ans après le vote de la loi "de Refondation de l'Ecole de la République" ? À la demande de la Ligue de l'enseignement, ToutEduc a réalisé un dossier de 68 pages, aussi complet que possible, qui fait un état des lieux des mesures mises en oeuvre, des…
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L’université de Cergy-Pontoise crée « Le magazine de l’éducation », gratuit et téléchargeable, dont le numéro zéro est daté de mars. Visant « les professionnels et décideurs des politiques de l’éducation », il est…
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"Comment penser une adaptation permanente des référentiels ? Comment en faire un système agile qui puisse s’adapter sur une partie des savoirs à leurs évolutions ?" Ces questions sont clairement posées par les auteurs de l’étude commandée par le ministère…
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En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que…
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Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée"…
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Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
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"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
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"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
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