La "relation partenariale" entre l'Ecole et le monde économique "doit être intégrée dans l’activité pédagogique et dans la vie de l’établissement, dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Cette relation concerne donc l’ensemble…
Lire la suite
"Malgré la mobilisation des académies pour pourvoir les premiers contingents affectés, les résultats des recrutements sont restés globalement en deçà des attentes", note l'IGAENR dans un rapport présentant un bilan qualitatif des emplois d’avenir professeur, diffusé en…
Lire la suite
"Dans les pays de l’OCDE, 11,4% des élèves de 15 ans sont très performants en résolution de problèmes de la vie réelle", indique le volume sur ce thème issu de l'enquête Pisa (2012), publié en octobre. Ces jeunes sont "systématiquement capables d’explorer le…
Lire la suite
Quelle place donner aux débouchés professionnels régionaux dans l'information sur les formations qui y conduisent ? La plupart des jeunes, demandeurs d’information immédiate, ne risquent-ils d’abandonner leurs recherches si on les oriente vers une autre structure ? Ces questions, sans…
Lire la suite
Pourquoi les jeunes sont-ils de moins en moins enclins à s'orienter vers les métiers scientifiques et technologiques ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Sherbrooke et de l'université du Québec à Montréal ont mené une…
Lire la suite
"Près de la moitié des filles non scolarisées, soit 15 millions, n'entreront jamais dans une salle de classe, contre un peu plus d'un tiers des garçons non scolarisés", souligne un nouveau rapport sur l'égalité des genres de l'Unesco, rendu public le 12 octobre. En matière…
Lire la suite
"Les CQP (certificats de qualification professionnelle) s'inscrivent aujourd'hui dans un rapport de complémentarité avec les diplômes de l'Éducation nationale", remarque le Céreq dans une note sur la reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, publiée en octobre. Il…
Lire la suite
"Les inégalités observées dans l'enseignement supérieur résultent, dans une large mesure, de l'accumulation d’inégalités durant les étapes antérieures de la scolarité, depuis la petite enfance jusqu'à l'enseignement secondaire", résume l'OCDE dans une…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
Avec "La fabrique des diplômés", Fabienne Maillard (Lille-III) convie le lecteur à un véritable voyage à l’intérieur des nombreuses certifications professionnelles. Des CAP au BTS, du bac pro aux certifications nombreuses, du rôle des CPC (commissions professionnelles consultatives) et de…
Lire la suite